Le palais de justice de Saint-Jérôme maintenant frappé du sceau LEED

Par Rénald Fortier

Le projet d’agrandissement du palais de justice de Saint-Jérôme, complété à la fin de l’été 2018, a obtenu la certification LEED-NC, niveau Or, du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Pilotée par la Société québécoise des infrastructures (SQI), sa réalisation s’est traduite par l’ajout d’un pavillon de quelque 10 000 mètres carrés. Cette nouvelle construction de six étages s’élève sur une partie du terrain auparavant occupée par un stationnement et le palais de justice existant.

 

Le projet, évalué à 42 millions de dollars, incluait également des travaux de rénovation. De nombreuses mesures durables ont été intégrées à son design, comme une enveloppe de bâtiment performante, un apport abondant de luminosité naturelle, l’utilisation d’appareils de plomberie à faible débit ou encore le recours à des matériaux à contenu recyclé et de provenance locale.

 

Outre la SQI, l’équipe de projet réunissait EBC (gestion de projet et construction), le consortium formé d’ACDF Architecture et de Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes (architecture et design d’intérieur), SDK et Associés + CLA Experts-Conseils (génie structural et civil), Pageau Morel (génie mécanique), NIP Paysage (architecture de paysage) et Ambioner (consultation LEED).