Plan d'action pour remédier au problème des drains bloqués au CUSM

Depuis l'ouverture du site Glen, des drains bloqués et des refoulements de conduits sont une source de préoccupation pour l'ensemble de la communauté du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Certains endroits spécifiques sont considérés comme étant problématiques et non l'ensemble du site Glen. Le CUSM et le Groupe infrastructure santé McGill (GISM) travaillent avec leurs partenaires, leurs fournisseurs ainsi qu'avec des experts externes afin d'identifier la source du problème et d'implanter des mesures correctives.

 

Le CUSM assure la sécurité des patients, des visiteurs, des professionnels de la santé et du personnel par l'application de diverses mesures telles le contrôle des infections et les procédures sanitaires.

 

« Le CUSM recevra un rapport d'étape aujourd'hui ; des rapports quotidiens suivront jusqu'à ce que le problème soit entièrement résolu, à notre satisfaction », a affirmé Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM.

 

GISM et ses partenaires ont adopté un plan en trois étapes:

 

1) Ils ont analysé l'ensemble des plans afin d'assurer la conformité avec le code du bâtiment; le rapport a confirmé cette conformité.

2) Ils ont ensuite analysé les rapports d'installation afin d'identifier toute irrégularité.  Là encore, aucune anomalie n'a été observée. 

3) Une inspection visuelle des endroits problématiques est présentement en cours.  Les tuyaux et les collecteurs sont examinés à l'aide de caméras. Vu la sensibilité des zones environnantes, cette inspection devrait nécessiter environ une semaine.

 

En parallèle, le CUSM consulte le fournisseur de ses macérateurs afin de déterminer s'il existe un lien entre cet équipement et les blocages.  Des inspections doivent être réalisées au cours des prochains jours.  Le CUSM a également mandaté sa principale firme d'ingénierie afin de réaliser une enquête et de produire un rapport de manière indépendante.

 

Enfin, étant donnée la quantité  d'objets trouvés à l'intérieur du système sanitaire, le CUSM et le GISM ont pris d'autres mesures pour prévenir et pour détecter toute mauvaise utilisation de l'équipement sanitaire.  


Source: SNC-Lavalin