Plusieurs projets au menu pour la MRC de Charlevoix-Est

La MRC de Charlevoix-Est vient d’adopter un plan de travail pour la relance. Au menu duquel figurent plusieurs projets, dont l’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie et le prolongement de la piste de l’aéroport de Charlevoix.

Ce sont neuf projets au total qui ont été désignés par le conseil des maires dans le cadre de ce plan, concrétisé lors de la séance ordinaire mensuelle du 26 mai. Le plus important du lot, visant l’Hôpital de La Malbaie, verra son échéancier maintenu et les investissements de 255 millions de dollars qui lui ont été annoncés en décembre 2019 concrétisés.

 

Rappelons que le Gouvernement du Québec mettait alors le cap sur sa modernisation et son agrandissement, incluant la démolition de l’école primaire Marguerite-d’Youville et l’agrandissement de l’école Félix-Antoine-Savard.

 

Du côté de l’aéroport de Charlevoix, le prolongement de la piste s’accompagnera d’une bonification des infrastructures aéroportuaires financée à même des enveloppes spécifiquement dédiées dans des programmes fédéraux et provinciaux.

 

Parmi les autres projets prévus, notons le développement et la modernisation du centre de ski du Mont Grand-Fonds; la revitalisation du secteur du Havre; la concrétisation du parc de la Côte-de-Charlevoix par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs; du Pavillon Hubert-Reeves, pilotée par la nouvelle direction; du quai du port de Pointe-au-Pic; ainsi que de la mise en valeur du site de Pointe-aux-Alouettes.

 

Ce dernier projet a d’ailleurs vu son montage financier être confirmé, pour un cout total de projet de 935 000 $.

 

« De la même façon qu’elle a dû se préparer à intervenir face à la pandémie du coronavirus (COVID-19), et bien que cette pandémie sévisse toujours, la MRC souhaite assurer une transition vers la période post-pandémie en se préparant maintenant à la relance et au rétablissement de ses activités afin d’en contrer le plus possible les effets négatifs du point de vue économique, notamment », a mentionné le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

 

Source : MRC de Charlevoix-Est