Programme d'amélioration de la mobilité dans le corridor de l'autoroute 15

Le Gouvernement du Québec annonce plusieurs interventions dans l'axe de l'autoroute 15, à Laval et dans les Basses-Laurentides, afin d’améliorer la circulation du secteur.

Sur la couronne nord, le gouvernement aménagera une voie réservée sur l'autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel. Ce projet franchira bientôt une étape importante avec le lancement de l'appel d'offres pour la réalisation des travaux. Le chantier s'échelonnera jusqu'en 2025. L'implantation d'une voie réservée en direction sud est également à l'étude.

 

Le pont Gédéon-Ouimet fera, quant à lui, l'objet d'une reconstruction afin que la population puisse bénéficier d'une nouvelle infrastructure. Celle-ci sera dotée de voies réservées dans chaque direction ainsi que d'une piste polyvalente.

 

Une voie réservée dans chaque direction sera aménagée à Laval et à Boisbriand, et un projet de réfection de la chaussée lavalloise est en planification. Les premières interventions devraient débuter en 2022 avec la réalisation de travaux de maintien pour préserver la chaussée de l'autoroute d'ici sa réhabilitation complète.

 

Enfin, les interventions d'amélioration et de sécurisation dans l'échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval, sont en cours depuis l'automne 2021. Un nouvel accès menant des voies de desserte de l'autoroute 15 aux voies rapides de celle-ci, en direction nord, sera mis en service dans les prochaines semaines. Également, les travaux préparatoires à la construction de la bretelle aérienne menant directement de l'autoroute 440, en direction ouest, à l'autoroute 15, en direction nord, commenceront au cours de l'été.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports