Programme des immobilisations 2022-2031 : la STM prévoit des sommes de 15,9 G$

La Société de transport de Montréal (STM) a rendu public son Programme des immobilisations 2022-2031 (PI), qui prévoit des sommes de 15,9 G$.

À titre comparatif, le précédent PI affichait des investissements de 18 G$, soit 2 G$ de plus.

 

Dans le réseau des autobus, la STM souhaite procéder à l’électrification de ses centres de transport, accélérer la construction du centre de transport Bellechasse, agrandir trois centres de transport (Anjou, Legendre et Saint-Laurent) et construire un centre de transport dans l’Est de Montréal.

 

Quant au réseau de métro, la STM poursuit son Programme d’accessibilité des stations de métro – phases 1 et 2, qui vise à rendre universelle l’accessibilité aux stations de métro afin de faciliter les déplacements verticaux. Le projet de prolongement de la ligne bleue, avec l’ajout de 5,8 km de voie, impliquera l’ajout d’un nouveau centre d'attachement dans le secteur nord-ouest et, éventuellement, l’actualisation du système de contrôle de ses trains sur cette ligne.

 

Par ailleurs, plusieurs actions ont été entreprises depuis le dernier PI afin de s’ajuster à la baisse de l’achalandage à la suite de la pandémie et au contexte financier actuel. Ainsi, le projet d’installation de portes palières sur la ligne orange, qui était évalué à 568 M$, a été annulé. Les projets des Postes abaisseurs – 25 kV/12 kV - phases 1 et 2 ont également été retirés du PI pour le moment d’ici à ce qu’un financement à 100 % soit obtenu.

 

De plus, certains projets majeurs, qui verront le jour à l’aube de la prochaine décennie, ne sont pas encore présentés dans le PI actuel. Ces derniers seront intégrés progressivement au cours des prochaines années. Parmi ceux-ci, le projet du Complexe Beaugrand, la modification des arrière-gares et du garage Angrignon ainsi que la phase 2 du projet de contrôle des trains.

 

Source : Société de transport de Montréal