Un projet majeur de développement du campus de Polytechnique Montréal

Le Gouvernement du Québec a octroyé 66,1 M$ à Polytechnique Montréal dans le cadre d’un projet d’acquisition, d’agrandissement et de réaménagement d’espaces dans deux pavillons.

À terme, dans le cadre de ce projet évalué au total à environ 227 M$, Polytechnique Montréal ajoutera plus de 8 000 mètres carrés à sa superficie nette et bénéficiera aussi de près de 5 000 mètres carrés d’espaces modernisés au pavillon principal.

 

Pavillon J.-Armand-Bombardier : de nouveaux espaces

Polytechnique Montréal ajoutera à sa superficie nette les 5 300 mètres carrés d’espace appartenant à l’Université de Montréal dans le pavillon J.-Armand-Bombardier. Une portion de cette nouvelle superficie fera éventuellement l’objet de réaménagements en fonction des besoins de la communauté polytechnicienne.

 

Également, Polytechnique prévoit se doter d’une superficie nette additionnelle de 2 800 mètres carrés en complément aux infrastructures existantes. D’une part, une aile de cinq étages sera construite sur le côté est du pavillon J.-Armand-Bombardier afin d’ajouter de nouveaux espaces dans l’édifice.

 

D’autre part, une infrastructure semi-souterraine de deux étages, recouverte d’arbres et de verdure et dotée de sentiers et d’aires communautaires, sera ajoutée au pavillon J.-Armand-Bombardier et reliée au pavillon principal. Le « toit » de cette nouvelle infrastructure offrira ainsi un nouveau passage piétonnier entre l’arrière du campus, où se trouve notamment le chemin de ceinture sur le mont Royal, et les entrées des pavillons principal et J.-Armand-Bombardier. Également, l'infrastructure permettra aux personnes de se déplacer d'un pavillon à l'autre sans devoir passer par l'extérieur.

 

Réaménagement du pavillon principal

Polytechnique Montréal procédera également au réaménagement d’une superficie nette d’environ 4 800 mètres carrés au pavillon principal, dans les ailes situées à l’arrière de l’édifice. Ces réfections viseraient principalement la modernisation de laboratoires destinés à l’enseignement et à la recherche.

 

L’institution poursuivra au cours des prochains mois les étapes de planification et de financement de ce projet, notamment l’élaboration d’un dossier d’affaires et la préparation des plans et devis par le consortium NFOE+DMA+Provencher_Roy en collaboration avec Projet|Paysage. Le consortium gbi+EXP est également impliqué dans le projet pour l'ingénierie électromécanique, et la firme EXP, pour l'ingénierie civile et la structure.

 

L’université prévoit soumettre un dossier final pour ce grand projet au Gouvernement du Québec au début de 2023. Le projet pourrait commencer au printemps de la même année.

 

Source : Polytechnique Montréal