Projet de réaménagement pour la rue Jean-Talon Est

L'arrondissement de Saint-Léonard travaille avec la Direction des transports de la Ville de Montréal sur un projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est qui devrait se réaliser d'ici les quatre prochaines années et générer un investissement estimé à plus de 3 millions $.

 

« La Direction des transports de la ville centre a reçu le mandat d'élaborer et de réaliser ce projet de réaménagement de la rue Jean-Talon et le projet est déjà prévu à sa programmation des prochaines années. Il s'agit donc d'un projet sérieux qui devrait ultimement, nous l'espérons, rendre cette artère commerciale plus attrayante et plus dynamique », a expliqué le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet.

 

Les grandes orientations du projet

Les grandes orientations du projet, dont le concept est présentement en développement, viennent d'être présentées par la Direction des transports aux membres du conseil d'administration de la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard.

 

« Le réaménagement des artères telles que la rue Jean-Talon Est a pour objectif d'offrir un milieu de vie urbain plus attrayant, sécuritaire et convivial aux citoyens. Les aménagements qui seront réalisés contribueront, entre autres, à améliorer l'expérience des piétons et à augmenter le verdissement, tout en assurant l'accessibilité », fait valoir Aref Salem, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Une meilleure identification de l'artère pour lui donner un caractère distinctif,  la création d'une placette pour tenir des activités d'animation sur la rue et l'aménagement d'une station de vélos en libre-service (une station BIXI) sont aussi prévus au projet.

 

Ce réaménagement tiendra compte de l'ensemble des projets et interventions du secteur, comme le prolongement de la ligne bleue du métro dans l'axe de la rue Jean-Talon, le maintien de circuits d'autobus sur la rue, l'obligation de dégager les intersections pour en améliorer la visibilité et la sécurité, l'établissement de nouvelles normes pour l'éclairage de rue, ainsi que la visibilité et l'accessibilité des commerces.

 

L'échéancier du projet

L'échéancier fixé par la Direction des transports prévoit le dépôt d'une version finale du projet au printemps 2015, la réalisation des plans et devis ainsi que le lancement de l'appel d'offres en 2015-2016, et la réalisation des travaux en 2017-2018. Des consultations auprès des commerçants et des résidents de la rue sont également prévues à différentes étapes du projet.

 

Source : Ville de Montréal