Devimco Immobilier planche sur un projet multifonctionnel et adapté à la réalité post-pandémie de quelque 500 millions de dollars (M$) dans le secteur du centre-ville de Longueuil. Ne reste plus qu’au conseil municipal à approuver l’entente intervenue avec le promoteur, le 26 mai prochain.

« Notre projet de Longueuil sera révolutionnaire, car il s’appuiera sur des concepts qui répondront aux nouvelles réalités générées par la pandémie. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec des acteurs québécois de l’industrie du meuble pour adapter les appartements et les condos au télétravail », explique Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

 

Bien que sans nom pour l’instant, le projet de type TOD (Transit Oriented Development) s’annonce déjà d’une superficie totale de 1,2 million de pieds carrés et promet notamment la construction de 1 200 unités de logement.

 

Il prendra forme au-dessus et en périphérie de la station de Longueuil – Université-de-Sherbrooke, un secteur que Devimco juge hautement stratégique en matière de transport collectif et de mobilité.

 

Le volet résidentiel y occupera une grande place avec deux tours de 22 étages destinées aux unités locatives, et deux tours de condos de 22 étages chacune. Les tours locatives surplomberont un vaste basilaire au-dessus de l’actuelle station de métro, alors que les tours réservées aux unités de condo seront posées sur des basilaires commerciaux. Des stationnements souterrains seront aménagés en marge des nouveaux immeubles.

 

Maquette du développement prévu au 100, Place Charles-Le Moyne - Crédit : Graph Synergie

 

Le projet sera également tourné vers le développement durable, alors que les infrastructures qui viendront s’ajouter au secteur favoriseront une mobilité durable déjà bien en place. L’endroit s’avérant d’emblée un carrefour de transports collectifs avec son métro et son terminus d’autobus.

 

« Nous répondons à la vision de Longueuil en concevant un noyau urbain multifonctionnel, où le maillage des expériences est une condition indispensable pour créer un véritable milieu de vie, poursuit Serge Goulet. Nous proposons donc une intégration et une mixité des services, dans des espaces où se côtoient résidences, environnement de travail, services de proximité. »

 

Vers une relance économique à Longueuil

Il s’agit du même coup d’un élan intéressant pour la relance économique de Longueuil, la vente des terrains, d’une superficie totale de près de 134 000 pieds carrés, représentant une transaction de près de 13,8 M$. À terme, les retombées directes pour la Ville en lien avec ce nouveau développement sont estimées à plus de 75 M$ pour les quinze prochaines années.

 

« Ce projet contribuera à faire de ce secteur de la Ville un centre urbain exceptionnel et viendra se rattacher aux autres projets en cours de planification, dont la création d’une zone d’innovation dans le domaine de la transformation numérique et de la construction du Lien électrique est-ouest (Léeo) dont nous avons récemment lancé la vision. Sans conteste, on peut dire que Longueuil est à un tournant de son développement économique et de son réaménagement », explique la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

 

Ce sera également l’occasion de transformer complètement l’accès à Longueuil par la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke et de rendre cette dernière accessible universellement. Les travaux de mise à niveau du 100, place Charles-Le Moyne sont prévus dans le cadre d’une entente de principe avec la Société de transport de Montréal (STM).

 

Les travaux sur le terrain pourraient commencer dès la fin de l’année 2021 et s’échelonner par phases sur une période de six ans.

 

Source : Devimco Immobilier et Ville de Longueuil