Un rapport du CERIU sur le contrôle de la qualité du remblai sans retrait

Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a récemment publié un rapport technique sur le contrôle de la qualité du remblai sans retrait (RSR). Un projet de recherche réalisé en collaboration avec divers partenaires, dont l’ÉTS.

Le rapport comprend une analyse des matériaux en laboratoire, de la mise en œuvre et des performances en chantier, des matériaux dans une tranchée expérimentale et en barils, ainsi qu’une simulation des chaussées selon la circulation.

 

Matériau autocompactant à très faible résistance, le RSR est utilisé pour remplir les excavations nécessaires à l’installation des services publics souterrains (conduites d’eau potable, d’égout, de gaz ainsi que des câbles). Il est appliqué surtout dans des endroits difficiles d’accès ou lorsque le compactage mécanique est impossible.

 

Ses avantages principaux seraient le rétablissement rapide de la circulation routière, l’amélioration de la sécurité des travailleurs par la facilité de mise en place et l’allongement de la durée de vie des services publics.

 

Ce rapport est gratuit et peut être téléchargé sur le site du CERIU.

 

Source : CERIU