Reconstruction de CHSLD vétustes dans l'est de Montréal

Deux nouvelles installations d'hébergement de soins de longue durée seront construites selon le modèle de maison des ainés sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Une première installation sera construite sur le site de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) et permettra d'accueillir des personnes hébergées au CHSLD Jeanne-Le Ber. Une deuxième installation sera construite en bordure de l'actuel CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot. Elle permettra le déménagement d'autres résidents du CHSLD Jeanne-Le Ber ainsi que d'usagers du CHSLD de Nicolet, jugé vétuste. À la suite du déménagement, le CHSLD Nicolet sera fermé.

 

Les plans et devis de la nouvelle installation située sur un terrain de l'IUSMM sont en voie d'être terminés. Elle comptera 288 lits en hébergement de soins de longue durée. L'appel d'offres sera lancé dans les prochaines semaines et les travaux du chantier principal débuteront en juin 2023. Il est à noter qu'un important plan d'aménagement paysager et de verdissement est prévu dans le cadre de ce projet.

 

Pour ce qui est de l'autre installation, qui sera située en bordure de l'actuel CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, elle comptera 240 lits en hébergement de soins de longue durée. Les plans et devis définitifs sont en voie d'être finalisés. L'amorce des travaux de construction est prévue pour cet automne.

 

La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire de projet.

 

Source : Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés