Réhabilitation du terrain de la Scierie Dufour à Saint-Faustin-Lac-Carré

Le projet de réhabilitation des sols autrefois occupés par l’ancienne Scierie Dufour sur la rue Principale, dans la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, bénéficiera d’une aide financière de 1 826 770 $ du gouvernement provincial.

Cette aide est attribuée dans le cadre du programme ClimatSol-Plus - Volet 2, qui a pour but de donner une seconde vie à des terrains contaminés, et plus particulièrement de dynamiser des milieux urbains existants par le recours à de meilleures pratiques d’aménagement du territoire.

 

Le coup de pouce de quelque deux millions de dollars annoncé la semaine dernière représente 33 % du cout total des travaux, estimé à 5 530 574 $. Utilisé par une scierie jusqu’en 2003, le terrain sera réhabilité afin de laisser place à un développement commercial. Le projet s’inscrit dans la concrétisation du plan d’urbanisme de la Municipalité et devrait à terme permettre la création de 15 emplois temporaires et de 20 emplois permanents.

 

L’investissement vise également la mise en œuvre de mesures de lutte contre les ilots de chaleur; la création de conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation; ainsi que l’intégration aux projets d’investissement des technologies vertes du bâtiment.

 

« Le terrain visé par ce projet possèdera, une fois réhabilité, un ensemble de caractéristiques faisant de lui un atout majeur pour l’économie de notre municipalité. Sa situation aux abords de la route 117 en fait un endroit de choix pour un développement commercial qui générera des retombées fiscales indéniables, lesquelles bénéficieront à l’ensemble de notre population », a déclaré Pierre Poirier, maire de Saint-Faustin-Lac-Carré.

 

Le volet 2 du programme ClimatSol-Plus est financé par des crédits additionnels accordés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques. Il facilite la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique.

 

Un système de traçabilité des sols contaminés excavés sera utilisé pour éviter leur dépôt dans des lieux non autorisés et les impacts néfastes pour la santé ou sur l’environnement.

 

Source : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques