Le REM de l’Est s’associe à la firme Lemay

Le comité d’experts multidisciplinaires sur l’architecture et l’intégration urbaine du REM de l’Est ainsi que la firme Lemay ont été sélectionnés pour développer la vision d’intégration architecturale du projet.

La firme québécoise a été retenue pour développer, de concert avec les autres membres du comité, la charte architecturale et les principes directeurs prescriptifs qui guideront l’intégration du REM de l’Est au centre-ville de Montréal de même que sur l’ensemble du tracé.

 

Présidé par Maud Cohen, ingénieure, et présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine, le comité est composé de 15 personnalités reconnues par leurs pairs dans leur domaine respectif.

 

Les travaux du comité d’experts indépendants s’inscrivent dans le cadre de la phase de planification détaillée du projet, au cours de laquelle celui-ci sera bonifié et optimisé. Les rapports de ces travaux seront publiés d’ici la fin de l’année. En parallèle, une démarche de consultation mise en place par CDPQ Infra permettra aussi à la population de s’informer et de se prononcer sur les nombreux aspects du projet.

 

Dans un premier temps, le comité se réunira sur une base mensuelle à partir de mai 2021 et jusqu’à la fin de l’année. Par la suite, il demeurera actif tout au long du projet. Une fois les recommandations déposées et la conception architecturale dévoilée publiquement, il continuera à siéger afin de suivre l’évolution de la conception détaillée qui sera développée par le consortium retenu au terme de l’appel d’offres. L’ensemble des avis du comité sera consigné dans un rapport qui sera rendu public en amont des audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). CDPQ Infra dévoilera aussi publiquement la conception architecturale.

 

Rappelons que ce nouveau projet de transport public, composé de 32 kilomètres de métro léger, dont 8 kilomètres de voies souterraines, et de 23 nouvelles stations, vise à répondre à une demande historique dans l’est de Montréal en connectant les secteurs de Pointe-aux-Trembles et du cégep Marie-Victorin au centre-ville.

 

Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports