REM : un nom et un emplacement pour la station dans Griffintown

La station du Réseau express métropolitain dans le quartier Griffintown a maintenant un nom, un emplacement et une forme. Appelée Griffintown–Bernard-Landry, elle apparaitra entre les rues Ottawa et William.

Le chantier, qui déjà a été entamé avec la réalisation de travaux préparatoires, se poursuivra jusqu’à l’ouverture de la station et la mise en service complète du REM, vers la fin de 2023. Les nouvelles installations qui y verront le jour seront intégrées à la structure ferroviaire du Viaduc Sud, alors que le bâtiment-pont qui assure un accès à la gare Centrale sera mis aux normes et valorisé.

 

La station nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre viendra notamment connecter le quartier Griffintown à la Cité du Multimédia, en plus d’assurer une liaison entre l’Université de Montréal, la Polytechnique, l’Université McGill et l’École de technologie supérieure.

 

« Cette station revêt un caractère particulier. Absente initialement du projet en 2016, nous nous sommes engagés à ajouter une station pour desservir ce secteur au potentiel important. […] L’arrivée d’une station du REM contribuera à maintenir l’élan et le dynamisme de ce quartier en modernisant et démocratisant un lien ferroviaire historique. Près de 90 ans après sa construction, ce lien est pérennisé par l’arrivée du REM, un réseau de transport tourné vers l’avenir », a déclaré Harout Chitilian, directeur exécutif, Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra.

 

Les couts du projet s’inscrivent dans l’investissement global de 6,5 milliards de dollars prévu pour le REM, dont les 67 kilomètres de réseau et les 26 stations viendront relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport Montréal-Trudeau.

 

Source : REM