Depuis quelques mois se promène un travailleur inhabituel mais efficace sur l’un des chantiers de Pomerleau. Les premiers résultats dévoilés par ses concepteurs, Boston Dynamics, démontrent que Spot le robot fait économiser à lui seul près de 20 heures de travail à l’équipe chaque semaine.

Équipé d’une caméra 360 degrés pour capter un maximum d’informations sur le terrain, Spot envoie les quelque 5 000 images recueillies hebdomadairement à la plateforme de documentation HoloBuilder. Ce qui permet à l’équipe de Pomerleau de suivre l’évolution du chantier et de comparer celui-ci avec les plans 3D initiaux.

 

Le robot a été entrainé par un membre de l’équipe de l’Innovation à suivre un tracé précis, afin de récolter des images de certains endroits stratégiques sur le chantier, sur une base régulière et à l’extérieur des heures de travail. Une tâche qui pouvait représenter jusqu’à 20 heures de travail par semaine pour un employé de Pomerleau, et ce pour un seul site, avant l’arrivée de Spot.

 

Ne nécessitant qu’un changement manuel de batteries à l’occasion, Spot est déjà un employé autonome. Et il pourrait d’ailleurs se voir ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que la capacité de surveiller certaines installations sur le site pour y assurer un meilleur contrôle-qualité.

 

C’est donc dire que la démarche, entamée par Pomerleau dans le but de réduire le temps consacré par ses employés à des tâches répétitives et ainsi améliorer la productivité, porte déjà ses fruits. Un mois seulement après l’arrivée de Spot sur le chantier, l’entrepreneur observait déjà une certaine réduction du temps consacré par l’équipe sur un projet, celle-ci pouvant se concentrer sur des tâches plus importantes.

 

Source : Boston Dynamics