À compter de janvier 2014, Structure d'acier BRL 2000, de Saint-Germain-de-Grantham, profitera d’une toute nouvelle usine à Drummondville, trois fois plus grande, qui lui permettra de doubler sa capacité de production et de fabriquer des pièces hors normes. L’entreprise se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de charpente métallique pour des bâtiments de type commercial, industriel et institutionnel.
L’investissement de l’entreprise totalise 5 millions $, dont 4,2 sont destinés à la construction du bâtiment. Ce dernier aura une superficie d’environ 46 500 pieds carrés, soit quelque 36 000 pieds carrés pour la production et près de 10 000 pieds carrés pour l’atelier, les bureaux et la chambre à peinture.
Le copropriétaire, Yan Traversy, explique que la nouvelle usine permettra de fabriquer de plus grosses structures, dont certaines hors normes. Les poutrelles de soutien du bâtiment ont notamment été renforcies pour permettre au pont roulant de transporter de lourdes charges.
« Chaque poste de travail aura des potences qui serviront à déplacer les morceaux. Si une poutre à fabriquer pèse une tonne, la structure à laquelle sont rattachées les potences doit être capable de supporter la charge », précise-t-il.
Autre particularité du bâtiment, le pont roulant se rendra dans la chambre à peinture, qui sera d’une longueur de 60 pieds. L’absence de murs de séparation entre le département de la production et celui de la peinture a engendré un défi quant à la ventilation.
Afin d’éviter que les odeurs et contaminants se retrouvent dans la section usine, un système de ventilation verticale (downdraft) sera mis en place. L’air vicié sera aspiré au plancher tandis que l’air entrant sera acheminé par le plafond. De plus, des capteurs solaires servant à préchauffer l’air entrant seront installés sur un des murs extérieurs du bâtiment. Deux récupérateurs de chaleur sont également prévus pour diminuer les coûts d’énergie.
Lors de la pelletée de terre officielle, le 26 août dernier, M. Traversy et son associé, Marc Joyal, ont mentionné que la toute nouvelle usine sera fin prête pour pouvoir prendre part à la construction du Centre des foires de Drummondville, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2014.
Le chantier a débuté récemment et le montage de la structure d’acier va bon train. Si tout se déroule comme prévu, les murs seront fermés d’ici la fin de septembre. Selon l’échéancier prévu, la construction de la nouvelle usine se terminera aux Fêtes, de sorte que l’ouverture officielle ait lieu le 21 janvier.
Excavation Yvon Benoit a reçu le mandat du terrassement, de l’excavation et du remblai. Les fondations Michel Charpentier, l’entrepreneur général Denis Lamoureux, DANSI Construction (revêtement extérieur), Aéronergie (ventilation), Gosselin électrique et Plomberie DM sont les autres entreprises qui travailleront à la construction de l’usine. La firme Bilodeau Baril Architectes a pour sa part réalisé les plans d’architecture.
M. Traversy a mentionné qu’un des défis de l’entreprise a été de fabriquer la structure d’acier de la nouvelle usine. Puisque Structure BRL 2000 est à pleine capacité, la fabrication de ses propres poutres d’acier a dû être ajoutée à son carnet de commandes, déjà bien rempli.
L’usine de Saint-Germain-de-Grantham est sollicitée à son maximum depuis 2006. Il s’agit d’une des raisons qui a poussé la compagnie, fondée en 1986, à construire un nouveau bâtiment. Grâce à celui-ci, la capacité de production sera doublée et toute la production qui était donnée en sous-traitance sera rapatriée. L’investissement permettra la création de 15 à 20 nouveaux emplois.
L’usine actuelle de Saint-Germain sera réaménagée en 2014 afin d’accueillir la division des métaux ouvrés de cette même compagnie. Cette division, actuellement installée dans un autre bâtiment à Drummondville, passera donc de 4 000 pieds carrés de superficie disponible à 11 000 pieds carrés.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 10 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !