Symphonie du Boisé : attrayant pour les bonnes raisons

Par François G. Cellier

Après dix ans d’attente pour pouvoir donner vie à ce projet, le Symphonie du Boisé deviendra réalité cet automne. Une pelletée de terre symbolique devrait éventuellement en annoncer la construction, qui sera assumée par le consortium MR Canada Limitée. Le chantier devrait s'achever en mars 2013. Malgré un budget relativement modeste de 8 millions $ pour le réaliser, l’architecte Dany Bergeron, du bureau Bergeron Thouin Architectes, a réussi le pari d’imaginer un bâtiment attrayant, tout en respectant les normes de conception propres à la vocation qu’il prendra.

 

Financé essentiellement par la Ville de Terrebonne et la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’immeuble abritera des logements sociaux et communautaires, destinés à des aînés autonomes et semi-autonomes, des personnes seules, à mobilité réduite ainsi que de jeunes parents. La MRC Des Moulins avait besoin des 73 unités sur trois étages qu’il logera. « Le nombre de logements sociocommunautaires est limité dans cette région, et le coût des loyers mensuels standards est élevé », indique Josianne Hébert, chargé de projet au sein du Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP). Cet organisme accompagne l’Office municipal d’habitation (OMH) de la Ville de Terrebonne dans ce projet, qui en est le propriétaire.

 

Un design attrayant

De nos jours, les bâtiments de ce genre sont beaucoup plus jolis, comparativement à ceux construits à une autre époque. « Le Symphonie du Boisé aura fière allure sur le plan architectural », de dire Josianne Hébert. « En tant qu’architectes, notre but consiste à changer l’image parfois péjorative associée à ces résidences, en créant des designs qui attireront le regard pour les bonnes raisons », précise pour sa part Dany Bergeron, qui en est à une cinquième construction d’immeubles abritant des logements sociaux. « Ces unités ressembleront à des appartements classiques, voire des petits condos. Les gens qui y vivront ne se sentiront pas marginalisés », ajoute-t-il.

 

Par souci d’économie, seul le rez-de-chaussée comportera de la pierre, compte tenu d’une plus grande vulnérabilité des façades à ce niveau. Les étages supérieurs seront recouverts de fibre de bois. « Le vocabulaire architectural privilégié pour cette enveloppe a permis l’agencement de ces deux matériaux », d’expliquer Dany Bergeron. Soulignons que CLA Experts-Conseils se chargera du génie civil et en structure dans ce projet, tandis que Leroux Beaudoin Hurens & Associés s’occupera de l’ingénierie mécanique et électrique.

 

Entraide entre générations

L’une des caractéristiques du projet consistait à favoriser l’entraide entre générations, compte tenu de la clientèle qui habitera dans le bâtiment. Pour cette raison, une cuisine, une salle à manger et une salle polyvalente communautaires seront aménagées au rez-de-chaussée. « Nous favoriserons un climat de partage entre ces personnes dans ces lieux, en leur offrant différents types de services, par exemple des activités de cuisine collective et des cours d’initiation à la peinture, pour ne nommer que ceux-là », conclut Josianne Hébert.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 juillet 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !