Des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) font présentement l’objet de transformation par le Gouvernement du Québec en solution immobilière de type « maison des ainés » (MDA).

C’est le cas du CHSLD de Palmarolle, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, fermé en 2018 en raison d’une instabilité du terrain. Le gouvernement a lancé  l’appel d’offres pour le début, cet été, des travaux de construction d’une maison des ainés. Celle-ci comprendra deux unités regroupant chacune 12 chambres individuelles et sera érigée sur un nouveau site à proximité de l’ancien centre.

 

La Société québécoise des infrastructures (SQI) procèdera également cet été à des travaux préparatoires afin de transformer le CHSLD de Maniwaki situé en zone inondable et présentant des déficiences fonctionnelles et des superficies insuffisantes. Les nouvelles installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais d’une capacité de 100 places permettront le regroupement des 69 lits du centre d’hébergement actuel et des 14 lits situés en milieu hospitalier. De plus, 17 places seront ajoutées afin de répondre aux besoins identifiés par la projection de clientèle pour le territoire. Le projet inclura également l’aménagement d’un centre de jour permettant d’accueillir de 15 à 20 personnes.

 

Par ailleurs, une nouvelle maison des ainés de 96 lits sera construite sur le terrain de l’Hôpital Richardson et du CHSLD Henri-Bradet existants, situés sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune. L’ouverture de l’installation est prévue en 2026.

 

Le gouvernement prévoit procéder à la rénovation ou à la reconstruction de plus de 3 000 places en centres d’hébergement et de soins de longue durée au cours des prochaines années.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants