19 décembre 2019

L’industrie de la construction se voit confrontée à l’une des crises majeures de son histoire. La pénurie de main-d’oeuvre affecte tous les secteurs d’activité et les contrecoups se font sentir plus que jamais. Heureusement, plusieurs acteurs se mobilisent dans l’optique de pouvoir mitiger les dommages et, ultimement, renverser la vapeur.

  • 8 solutions pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre
     

    8 solutions pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre

    Depuis plusieurs années, la Commission de la construction du Québec (CCQ) tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne une pénurie de main-d’œuvre annoncée.
  • Front commun contre la pénurie de main-d’oeuvre
     

    Front commun contre la pénurie de main-d’oeuvre

    Confrontée à une rareté généralisée de main-d’œuvre qualifiée, l’industrie de la construction se mobilise pour faire face aux défis qui s’annoncent.
  • Tirer son épingle du jeu
     

    Tirer son épingle du jeu

    Des entreprises font fi de la pénurie de main-d’oeuvre en proposant des solutions innovantes pour en contrer les effets négatifs.
  • Innover pour fidéliser
     

    Innover pour fidéliser

    Bien que la pénurie de main-d’oeuvre représente un défi de taille pour de nombreuses entreprises, des stratégies de recrutement et de rétention des talents efficaces peuvent contribuer à diminuer les contrecoups de ce phénomène démographique et social.
  • S’associer pour recruter
     

    S’associer pour recruter

    Les associations patronales déploient des solutions originales pour aider leurs membres à attirer les gens de métier.
  • Tirer son épingle du jeu
     

    Recruter des travailleurs à l'étranger

    Si un entrepreneur en construction peine à trouver de la main-d’oeuvre, le recrutement à l’international peut devenir une option intéressante, pourvu qu’il réponde aux critères bien stricts concernant l’immigration.