Équipements de chantier : innovations récentes

2 juin 2022

Les technologies se développent aujourd’hui à une vitesse grand V. Robots, lasers et algorithmes : il peut devenir difficile de suivre les nombreuses sorties d’équipements novateurs sur le marché. Voici cinq produits qui pourraient vous intéresser.

Camion-pompe

Zoomlion a mis au point une flèche légère destinée aux camions-pompes et qui se déploie à une hauteur de 63 mètres. Il s’agit du premier camion-pompe de ce type. Grâce à une technologie de structures hybrides métalliques et à un matériau en fibre de carbone, le poids de la flèche du camion-pompe est réduit de 35 pour cent. De plus, dans sa catégorie de tonnage, il s’agit de la plus longue flèche au monde et de la première technologie de flèche « creuse » à être commercialisée.

 

Un capteur de puce est aussi intégré dans sa structure, ce qui permet de mieux surveiller et planifier le travail. Le produit a été conçu en respectant les exigences du marché en matière de développement durable. On y a optimisé la consommation d’énergie liée à sa production ainsi que lors de son fonctionnement.

 

Zoomlion est un fabricant d’équipements haut de gamme basé en Chine.

Source : Zoomlion

 

Foxtrot

 

Solo 10. Crédit : Gracieuseté Foxtrot

 

Les Solo 10 et 20 de Foxtrot sont de petits robots compacts qui servent à déplacer des équipements lourds en toute sécurité. Le Solo 20 permet le déplacement des charges allant jusqu’à 20 tonnes. Son petit frère, le Solo 10, en fait tout autant avec des charges de 10 tonnes et moins. Dans les deux cas, les machines sont multidirectionnelles et télécommandées, ce qui permet d’effectuer plusieurs opérations dans des espaces restreints.

 

Elles se distinguent des méthodes traditionnelles, qui requièrent souvent des chariots élévateurs et qui sont moins sécuritaires. Deux employés sont nécessaires pour effectuer les manœuvres avec les Solo 10 et 20. Le premier robot pèse 45,4 kilogrammes (100 livres), mesure 12,7 centimètres de haut et son autonomie est de quatre heures, tandis que le deuxième a un poids de 99,8 kilogrammes (220 livres), mesure 17,5 centimètres de haut et son autonomie est de six heures.

 

Les petits robots transporteurs sont l’idée d’un groupe d’étudiants en génie mécanique et en entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke.

Source : Foxtrot Industriel

 

CraneView

 

CraneView. Crédit : Gracieuseté Versatile

 

Directement attaché au crochet d’une grue, le CraneView permet de mesurer, entre autres, le chargement et son poids. Créé par la compagnie Versatile, le CraneView offre aussi, par exemple, la possibilité de calculer le temps de chaque levage et le temps d’inactivité. Celui-ci est de plus en plus populaire sur les chantiers et 40 % des grands entrepreneurs généraux au États-Unis l’utiliseraient déjà.

 

Synchronisé avec un logiciel, l’outil permet de récolter une multitude de données visant à simplifier les opérations. Il est possible d’avoir accès à distance aux informations concernant l’état d’avancement du chantier, des pistes pour rationaliser les décisions et programmer l’envoi d’alertes. Versatile est une compagnie basée à Palo Alto en Californie.

Source : Versatile et Creo Solutions

 

Calculatrice d’empreinte carbone EC3

La calculatrice d’empreinte carbone EC3 (Embodied Carbon in Construction Calculator) a été développée avec l’aide de plusieurs partenaires, dont Autodesk et le Carbon Leadership Forum. L’outil s’appuie sur des milliers de déclarations environnementales de produits (DEP) numériques pour établir l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’un matériau. Dès la phase de conception, les professionnels peuvent visualiser leurs données sur les émissions de carbone. De plus, l’outil suggère des choix de matériaux dont l’empreinte carbone est moins importante.

 

La calculatrice permet donc de visualiser les impacts réalisés sur le carbone intrinsèque (la production de matériaux et leur utilisation dans la construction) dès les premières étapes d’un projet. Développé en partie par l’organisation à but non lucratif Building Transparency, le produit est, fait à noter, gratuit et disponible en ligne.

Source : Autodesk, Building Transparency et Conseil du bâtiment durable du Canada

 

FramR

 

FramR en action - projection laser. Crédit : Gracieuseté Mechasys

 

Ce projecteur laser permet de visualiser le plan de construction directement sur le sol, sur les murs ou sur le plafond d’un chantier. Le recours à une technologie de positionnement de pointe permet d’afficher avec précision l’emplacement des éléments en chantier, rendant obsolète le traditionnel traçage de lignes à la craie. En d’autres mots, le FramR simplifie l’étape du traçage en plus de réduire les modifications à apporter ainsi que les déchets de chantier. L’outil offre le double avantage de faire gagner du temps tout en étant plus précis.

 

La compagnie Mechasys qui commercialise le FramR a été fondée en 2018 par trois anciens étudiants en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS), William St-Pierre, Jonathan Lefebvre et Charles Ha.

Source : Mechasys

Cet article est paru dans l’édition du 19 mai 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.