Le Market, confronté à la pénurie de matériaux

18 novembre 2021
Par Vincent Rioux

Alors que l’industrie de la construction est plongée dans une crise de l’approvisionnement, PUR Immobilia vient d’annoncer la cinquième et dernière phase de construction du projet Le Market, à Laval.

Évalué à 185 millions de dollars, ce projet prévoit la construction de quatre tours d’habitation composées de 640 unités. À elle seule, la phase finale, annoncée récemment, requiert un investissement de 37 millions de dollars.

 

Depuis un certain temps, les entrepreneurs peinent à recevoir les matériaux dans un délai raisonnable. Cela ne fait pas exception pour Myriam Théberge, chargée de projet pour Le Market qui cumule près de vingt ans d’expérience dans l’industrie. « Le plus grand défi contemporain, ce sont les délais de livraison des matériaux, soupire Mme Théberge. On vit une période particulière où la chaine d’approvisionnement semble brisée quelque part, car nous recevons les matériaux au compte-goutte. »

 

Cette situation pousse les acteurs de la construction à faire des pieds et des mains pour trouver des alternatives à ce problème criant. « Ça force les entrepreneurs à user de beaucoup d’agilité, analyse la chargée de projet. Il faut qu’ils repensent toute la logistique du chantier pour être sûrs de minimiser l’impact sur l’échéancier afin de réduire le retard sur le chantier autant que possible. »

 

Pour l’instant, Mme Théberge remarque des délais importants pour la livraison de poudre de béton, par exemple. « Bien qu’une coulée peut être planifiée par l’entrepreneur, il se peut qu’il appelle la veille, ou pire, le jour même, afin de repousser la coulée à la semaine prochaine, illustre-t-elle. Les retards dans la livraison des matériaux ont commencé au début de 2021 et on dirait que plus ça va, pire c’est », s’inquiète-t-elle.

 

Si le béton est devenu rare, c’est aussi le cas pour une foule d’autres matériaux, comme les métaux, le filtrage et les conduits électriques. « C’est vraiment partout qu’on est affecté par cette pénurie. Par exemple, aujourd’hui j’ai appris qu’il y avait rupture de stock pour les panneaux de revêtement intermédiaire et que j’allais les recevoir en mars 2022 », poursuit-elle. Cela oblige les constructeurs à faire preuve d’ingéniosité. « On va peut-être avoir à faire une toiture temporaire sur un étage pour que la construction à l’intérieur puisse continuer à un bon rythme », envisage la chargée de projet.

 

Une autre alternative est de trouver un matériau différent qui va remplir les mêmes fonctions. Or, cela peut avoir des implications sur les membranes utilisées, par exemple, ou sur les types d’isolant, ou même sur la structure. « Ce sont des choses qu’il faut examiner, car on ne veut pas créer des problèmes à long terme avec des matériaux moins performants », reconnait Mme Théberge.

 

Le Market en bref

 

Le Market. Crédit : PUR Immobilia

 

Le Market, c’est un projet décliné en cinq phases dont les travaux pour la première phase ont commencé en 2019, afin que la première tour puisse être livrée au mois de décembre 2020. Il s’agit d’un bâtiment de 11 étages, composé de 139 unités. Lancées au mois d’aout, les phases 2 et 3 seront faites en une seule étape qui s’achèvera au mois de juillet 2023. La tour comptera 16 étages et abritera quelque 297 logements. La phase 4, une tour de 93 condos répartis sur 13 étages, dont les travaux ont été entamés en janvier dernier, devrait être terminée à la fin du mois d’octobre 2022. Enfin, l’ultime phase verra l’érection d’un bâtiment de 16 étages accueillant 122 unités. Le chantier débutera en mai 2022 et s’échelonnera sur 18 mois.

 

L’entrepreneur général responsable de la réalisation du projet est EMD. Aucun contrat n’a encore été attribué pour la cinquième phase et l’entreprise cherche à nouer des liens d’affaires avec des sous-traitants pour la réalisation des travaux.

Cet article est paru dans l’édition du 4 novembre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.