Appareils de levage : équipée pour atteindre le sommet

10 juin 2019
Par Marie Gagnon

Spécialiste des appareils de levage, Accès Location+ s’est donné les moyens de ses ambitions en tablant sur une stratégie commerciale axée sur l’amélioration des processus et la technologie.

En l’espace de quinze ans, l’entreprise de Beloeil est passée de quatre appareils de levage à un parc de plus de 850 équipements. Et elle consacre aujourd’hui des investissements majeurs chaque année à l’achat de nouveaux appareils de levage. Pour atteindre cet objectif, Luc Bertrand, le président de l’entreprise, dit miser d’abord sur le renouvellement constant de son parc afin d’offrir en tout temps des équipements fonctionnels et performants. C’est pourquoi la durée en service des nacelles, des chariots élévateurs et autres échafaudages hydrauliques y est plutôt courte. On parle d’un âge moyen de 34 mois, alors que la moyenne de l’industrie varie entre 84 et 96 mois en service. Les appareils usagés sont par la suite revendus et les recettes générées sont réinvesties dans des équipements neufs à la fine pointe de la technologie.

 

Flexibilité payante

Évidemment, la réussite passe aussi par la qualité des services mécaniques et des processus opérationnels. À cet effet, Accès Location+ s’est graduellement équipée de quatre unités mobiles qui se déplacent au chantier pour entretenir et réparer ses équipements lorsque c’est nécessaire. Un quart de soir a même été constitué pour accélérer les inspections au retour d’une location, et faire en sorte que les appareils soient de nouveau disponibles dès le lendemain.

 

Luc Bertrand, président de l'entreprise Accès Location+. Photo de Graphe Studio

 

La logistique du transport a également été repensée afin que les livraisons se fassent désormais hors des heures de pointe. « C’est un enjeu majeur pour les entrepreneurs, parce que si un corps de métier est retardé, c’est tout le chantier qui risque d’être impacté. Ils n’ont pas de temps à perdre. Un chantier, ça doit avancer », commente le président.

 

Technologies de pointe

En 2017, Accès Location+ a poussé la logique encore plus loin en se dotant d’un nouveau siège social en bordure de l’autoroute 20, à Beloeil. Avec ses 32 000 pieds carrés de superficie, ce nouveau centre de location se veut le plus vaste du Québec et aussi le plus moderne avec ses deux ponts roulants, ses planchers radiants et ses huit postes de travail équipés chacun d’un ordinateur. Les aménagements se complètent d’une baie de lavage et d’une autre pour l’esthétique. Les appareils qui en ressortent sont en parfait état de marche et d’une propreté irréprochable.

 

Luc Bertrand confie être à l’avant-garde de la technologie pour gérer son parc d’équipements au plus près de la réalité, notamment en y implantant la télématique. Grâce à des modules communiquant par GPS, il est désormais possible d’extraire de nombreuses données, en temps réel, sur l’utilisation des équipements et leurs différents systèmes. Ces données serviront à établir à distance des diagnostics et à assurer une maintenance encore plus pointue. Elles permettront également de localiser à tout instant un appareil et de savoir s’il est utilisé ou non.

 

Dans le même esprit, Accès Location+ s’affaire à créer un portail à l’intention de ses clients. Ceux-ci pourront dorénavant accéder à leur dossier en ligne et le consulter comme bon leur semble. Ils pourront également louer l’équipement de leur choix via cet intranet. Selon Luc Bertrand, cette nouvelle approche devrait faciliter la relation client, tout en simplifiant le suivi des factures et des commandes.

 

Relations gagnantes

Accès Location+ soigne la relation client jusqu’à proposer des formations sur l’utilisation sécuritaire de ses appareils de levage. Offertes en séances individuelles ou de groupe, au chantier ou à son centre, ces formations visent à promouvoir des méthodes de travail sécuritaires conformes aux normes canadiennes et à inculquer des notions d’inspections journalières aux opérateurs, afin d’améliorer la productivité au chantier et d’optimiser le rendement de l’équipement.

 

La culture de l’entreprise, qui s’appuie avant tout sur des valeurs humaines, contribue tout autant à la bonne marche d’Accès Location+ et à sa croissance, assure Luc Bertrand. Notamment en ce qui a trait au bien-être de ses 51 employés. Pour attirer et conserver un personnel compétent, la firme mise sur un style de gestion ouvert et multiplie les activités sociales qui renforcent les liens professionnels et entretiennent le sentiment d’appartenance. Une ressource est même affectée à temps plein aux communications et au développement de la culture d’entreprise.

 

Le nouveau siège social propose également un environnement de travail en phase avec un centre moderne et à la fine pointe de la technologie. Les employés disposent entre autres d’une cafétéria entièrement équipée et d’une terrasse extérieure. Bientôt, ils auront aussi accès à une salle d’entrainement, à un local de yoga et à une salle de jeux vidéo. « On a à coeur nos gens, en retour, nos employés ont à coeur notre entreprise, résume Luc Bertrand. Ce sont eux qui font notre force et c’est aussi grâce à eux si on se retrouve aujourd’hui parmi les Sociétés les mieux gérées. »

 

EFFORTS COURONNÉS

En mars 2019, Accès Location+ est entrée au panthéon des Sociétés les mieux gérées au Canada, le principal palmarès au pays qui souligne l’excellence des sociétés détenues et gérées par des Canadiens. « Le programme des sociétés les mieux gérées n’examine pas seulement nos finances et nos investissements, il évalue aussi nos pratiques, et c’est justement ce qui soutient notre croissance, relève son président Luc Bertrand. Notre but, ce n’est pas d’être le plus gros centre de location d’équipements spécialisés du Québec, mais d’être un leader dans notre marché. »

 

UNE CAUSE LOUABLE

Accès Location+ croit en l’importance de redonner à la communauté. Elle s’est d’ailleurs fait connaitre auprès des organismes caritatifs et des groupes communautaires de son milieu par ses dons en argent et ses prêts d’équipement. Cette année, elle s’est associée à la Fondation Rêves d’enfants, s’engageant à financer un rêve d’enfant par année pendant cinq ans. Pour ce faire, elle remettra à la Fondation une partie des revenus générés par la location de sa nacelle JLG 1850SJ, qui domine le marché du haut de ses 185 pieds et qui est repeinte pour l’occasion aux couleurs de la Fondation.