13 février 2012
Par Benoit Poirier

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est très avantageux tant pour les employeurs que pour les travailleurs qui y participent. Vous connaissez ?

 

Le PAMT a été mis sur pied pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre de personnes à des métiers intéressants qui offrent de bonnes perspectives d’emploi. Il a pour but le développement et la reconnaissance des compétences acquises en milieu de travail selon la formule du compagnonnage.

 

Ainsi, un employé d’expérience transmet son savoir-faire à un apprenti de façon à ce que celui-ci intègre graduellement et en situation réelle d’emploi les notions d’un métier.

 

Carnet d’apprentissage et attestation

Au début de sa formation, l’apprenti se voit remettre un carnet d’apprentissage comprenant les compétences à acquérir. Celles-ci sont statuées par les comités sectoriels de main-d'œuvre et Emploi-Québec selon les normes professionnelles établies par les employeurs, les travailleurs, les organismes et les principaux intervenants du secteur correspondant à chaque métier.

 

Le compagnon note dans le carnet l’évolution de l’apprenti. Au terme de sa formation, une fois qu’il ou qu’elle a maîtrisé l’ensemble des compétences requises inscrites au carnet d’apprentissage, l’apprenti reçoit du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale un certificat de qualification professionnelle, consigné dans le Registre des compétences, ainsi qu'une attestation de compétences maîtrisées.

 

 

Une formule éprouvée et profitable !

Pour l’employeur, le recours au PAMT permet de réduire les coûts inhérents à des activités de formation et de mieux planifier celles-ci. C’est aussi une occasion de mettre à profit les compétences de ses employés.

 

Ce programme — qui est proposé aux entreprises et aux apprentis sur une base volontaire — donne à l’entreprise la possibilité d’offrir un service professionnel reconnu qui respecte les normes et les standards du secteur dans lequel elle évolue, de s’assurer de la qualification de ses employés, d’une relève compétente et plus susceptible de demeurer fidèle. La participation au PAMT contribue du coup à minimiser les bévues, les plaintes et les accidents de travail.

 

Bref, le PAMT contribue à rendre l’entreprise davantage productive et concurrentielle. Sans oublier que les entreprises participantes sont admissibles à un crédit d’impôt pour stage en milieu de travail qui couvre une partie du salaire des employés (compagnons et apprentis).

 

Le PAMT est également avantageux pour l’employé. Il ou elle obtient une reconnaissance officielle de ses compétences, une plus grande reconnaissance des membres de son équipe de travail.

 

La participation au PAMT permet aussi à l’employé de consolider sa place au sein de l’entreprise, lui donne une chance unique de se voir transmettre des connaissances de pointe par une personne d’expérience ou, selon le cas, une occasion de développer ou d’améliorer ses qualités de formateur. Sans compter que le compagnon et l’apprenti continuent de recevoir leur salaire tout au long de la formation.

 

En tout, près de 70 métiers différents (ainsi qu’une quarantaine de sous-catégories de métiers), dont certains connexes à l’industrie de la construction, sont inscrits au Programme d'apprentissage en milieu de travail. Chacun d’eux est sanctionné par un certificat de qualification professionnelle consigné dans le Registre de compétences.

 

 

La construction, un secteur spécifique

L’industrie de la construction constitue toutefois un monde à part, alors que le régime d’apprentissage et de formation relève exclusivement, pour ce secteur, de la Commission de la construction du Québec (CCQ). L’organisme est responsable de la gestion du nouveau Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction, affecté à la promotion et au financement des activités de perfectionnement.

 

La formule du compagnonnage fait partie intégrante des us et coutumes de ce secteur depuis des lustres. C’est ainsi que la CCQ est à terminer une réforme du régime d’apprentissage qui s’apparentera au PAMT. La nouvelle formule comprendra, elle aussi, la remise d’un carnet devant permettre à l’apprenti de suivre l’évolution  de ses apprentissages en milieu de travail.

 

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur le Programme d’apprentissage en milieu de travail, il suffit de se rendre au Centre local d’emploi (CLE) de sa région tout en consultant les sites internet suivants :

 

Le PAMT

Liste des métiers concernés