Centre Vidéotron

13 juillet 2015
Centre Vidéotron
GRAND CHANTIER LIVRÉ

En voie de devenir la deuxième plus grande salle de spectacle de la province avec ses 64 000 mètres carrés de superficie, le Centre Vidéotron sera érigé sur le site d'ExpoCité, à Québec.

Puisque le Colisée Pepsi, construit en 1949, nécessitait des travaux de mise à niveau, la Ville a décidé d'investir dans une nouvelle infrastructure. Une fois terminé, le futur bâtiment pourra accueillir plus de 18 000 spectateurs, soit près de 3 000 personnes de plus qu'au Colisée. La capacité maximale de 20 259 personnes serait atteinte en formule concert.

 

En plus de respecter les normes de la Ligue nationale de hockey, l'édifice sera construit et aménagé de façon à être polyvalent et ainsi recevoir des évènements culturels, sportifs et sociaux. D'ailleurs, l'une des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Remparts,  pourra y élire domicile dès son ouverture.

 

L'amphithéâtre possédera pour plus de 46 millions $ d'équipements sonores et visuels, ce qui comprend le matériel requis pour permettre la diffusion de la technologie dite 3D. Au total, 80 loges corporatives seront aménagées à la mi-hauteur des gradins. Le bâtiment bénéficierait d'une proximité avec les artères routières importantes, ce qui faciliterait son accès, d'autant plus que 4 750 cases de stationnement seront offertes dans sa périphérie.

 

Les travaux ont été réalisés à moindre coût, avec un montant total de 370 millions $, plutôt que les 400 millions initialement prévus. Une partie des surplus seront investis pour la Place Jean-Béliveau, qui serait aménagée à l'extérieur sur une surface de 13 000 mètres carrés. Le projet est estimé à 10 millions $.

 

Coût global

370 millions $

 

Coût de construction

250 millions $

 

Maître d'œuvre

Ville de Québec

Partenaires financiers

  • Gouvernement du Québec : 200 millions $
  • J'ai ma place : 15 millions $

 

Professionnels

  • Gestion de projet : WSP Canada
  • Architecture et ingénierie : Consortium SAGP (SNC-Lavalin, ABCP, GLCRM, Populous)
  • Entrepreneur et gestion de chantier : Pomerleau

 

Travaux et échéancier

C'est en 2011, après presque deux ans d'études préliminaires, que la conception des premiers plans et devis a débuté. À la suite de l'octroi de contrat au groupe Pomerleau comme entrepreneur et gestionnaire de la construction du projet, la première pelletée de terre a eu lieu le 4 septembre 2012.

 

En 2013, le bâtiment a commencé à prendre forme à la suite des travaux de fondation de béton, réalisés à l'hiver, et ceux de construction de la structure d'acier, qui ont suivi au cours de l'été. C'est également en 2013 que les travaux d'excavation et de pose de pieux ont été complétés.

 

Considérée comme l'année charnière du projet, 2014 a vu près de 80 % des travaux se réaliser. La dalle de béton a ainsi été terminée en juillet, tandis que la structure a été achevée le mois suivant.

 

Parmi les autres interventions complétées en 2014, on note l'aménagement des gradins inférieurs et de la structure du hall d'entrée, les travaux pour la dalle de béton de la patinoire, l'installation de la structure de support du revêtement extérieur et la mise en place de ce dernier. Le bâtiment est ainsi devenu étanche depuis novembre 2014.

 

Enfin, pour ce qui est des travaux de finition pour toutes les spécialités et l'installation des équipements spécialisés en technologie, ceux-ci ont été complétés cette année.

 

L'amphithéâtre serait donc en mesure d'accueillir ses premiers spectateurs dès le mois de septembre.

 

Prochaines étapes

 

2015

  • Aboutissement des travaux de construction le 15 juillet
  • Mise en service du bâtiment
  • Formations et corrections des déficiences

 

2016

  • Aménagement de la place publique Jean-Béliveau

 

Livraison

15 septembre 2015

 

Page web sur le projet

Ville de Québec - Amphithéâtre

 

Vidéo 3D de l'amphithéâtre multifonctionnel

 

 

Le projet en photos

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.