Établissement de détention de Roberval

5 mars 2015
Établissement de détention de Roberval
GRAND CHANTIER LIVRÉ

Le nouvel établissement de détention de Roberval prévoit la construction d'un nouveau bâtiment de 180 cellules et d'autre part, sur le réaménagement de l'actuel établissement de détention, les bureaux administratifs et le quartier cellulaire du palais de justice de Roberval.

Le complexe, érigé sur le boulevard Horace-J.-Beemer, dans le parc industriel de Roberval se compose de deux bâtiments d'une superficie approximative de 16 000 mètres carrés chacun. Le bâtiment principal compte sept pavillons qui accueilleront toutes les fonctions liées à la détention et aux services qui s'y rattachent.

 

Ainsi, la conception architecturale des pavillons privilégie l'emploi d'une maçonnerie noble au rez-de-chaussée et d'une composition de parement de bois et métallique à l'étage. Étant la porte d'entrée du complexe, le bâtiment d'accueil sera doté d'une imposante structure de bois et de grandes surfaces vitrées.

 

Coût

115,1 millions $

 

Maître d'œuvre

Société québécoise des infrastructures

 

Professionnels

 

Travaux et échéancier

Mis en chantier à l'automne 2012, les travaux de construction se déroulent rondement. Un tiers des travaux a été réalisé dans le respect du budget – 115,1 millions $ – et de l'échéancier établi. En ce qui a trait au processus d'appels d'offres publics, entamé en octobre 2012, celui-ci est parachevé (une trentaine de lots au total).

 

À présent, on s’affaire à compléter la fermeture de l'enveloppe des bâtiments. On poursuit également des travaux de mécanique, d'électricité, de plomberie, de chauffage et de ventilation et de cloisonnements intérieurs. Quant aux travaux de finition, ceux-ci seraient amorcés en parallèle le moment venu.

 

Le projet est construit en mode gérance ; celui-ci consiste, pour l'organisme public ou son mandataire, à confier la réalisation de l'infrastructure à plusieurs entrepreneurs, et ce, après que l'ensemble des plans et devis détaillés des divers lots auront été complétés.

 

Prochaines étapes

 

Automne 2014

  • Fin des travaux 
  • Période de rodage des installations

 

Hiver 2015

  • Étape de finalisation de correctifs 

 

Avril 2015

 

  • Livraison des installations au ministère de la Sécurité publique

 

Le projet en photos

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires

Il serait très intéressant pour les citoyens de pouvoir visiter cet établissement de détention à la fin des travaux.

Merci de votre attention!