8 mars, journée internationale des femmes : hommage aux femmes

  • Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

6 mars 2014 |

Nous profitons de cette journée pour souligner le chemin parcouru par les femmes en 2014. Aux 2 000 femmes œuvrant dans l’industrie de la construction, nous vous encourageons à poursuivre le métier que vous avez choisi, même s’il peut être parfois parsemé d’embûches. Le plus grand avancement pour la cause des femmes dans cette industrie repose avant tout sur la solidarité féminine.

Encore aujourd’hui, trop peu de femmes choisissent d’exercer un métier traditionnellement masculin. En effet, au Québec, on dénombre seulement 1,3 % de femmes parmi les 160 000 salariés du domaine de la construction. De plus, le taux d’abandon est deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes dans les chantiers de construction. Il n’est donc pas facile de faire sa place dans un milieu d’hommes. Les préjugés et la discrimination envers les femmes sont encore bien présents. De plus, plusieurs femmes se disent encore victimes d’harcèlement psychologique de la part de leurs collègues masculins.

 

« Les femmes en ont assez et elles veulent prendre leur juste place dans le milieu. Avec une force de 445 membres, les Elles de la construction est devenue, depuis sa création en 2010, un mouvement dans l’industrie de la construction », affirme Rose Fierimonte, présidente des Elles de la construction depuis août 2013.

 

Gagner des victoires dans un milieu d’hommes est un honneur. N’a-t-on pas assisté à la victoire de l’équipe féminine en hockey féminin à Sotchi récemment ? Nous avons sous les yeux un exemple tangible qui démontre que la solidarité, la persévérance et l’esprit d’équipe nous mènent à la médaille d’or !

Catégorie(s):