Les Elles de la construction

Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes. Par l'entremise de son réseau, Les Elles de la Construction offre un soutien aux femmes dans l'atteinte de leurs objectifs personnels afin qu'elles puissent s'épanouir dans ce milieu d'hommes.

 

Son mandat consiste globalement à promouvoir les intérêts et les droits des femmes dans le domaine de la construction en favorisant leur intégration au marché du travail, regrouper les femmes œuvrant dans ce secteur, briser l'isolement et tenir des activités non lucratives.

Billet(s)
Johanne Guertin et Isabelle Tremblay - Les ELLEs de la construction
14 décembre 2018

Le 16 novembre dernier, les Elles de la construction organisaient un petit-déjeuner conférence dont le thème portait sur la relève d’entreprise. Deux femmes qui ont réussi ce défi ont été invitées pour faire partager leur expérience. Il s’agit de Johanne Guertin, présidente de Constructions Bâtiments Québec, et Isabelle Tremblay, associée et directrice administrative chez Les Constructions Tremco.

Succès en affaires : portez fièrement votre réussite!
27 novembre 2018

Le comité Québec des Elles de la construction organisait, le 30 octobre dernier, une soirée réseautage sous le thème « Comment faire sa place en tant que femme ». Pour en discuter, le comité avait invité à titre de conférencières Marie-Douce Huard, avocate associée chez Cain Lamarre, et Valérie Bornais, directrice du Centre de l’entrepreneurship à la BDC.

Leadership au féminin : deux femmes en discutent
15 novembre 2018

Le 23 octobre dernier, les Elles de la construction organisaient une activité de réseautage en collaboration avec CREW M, le premier réseau de l’industrie à se consacrer à la promotion et au soutien du succès des femmes en immobilier commercial. Pour cette occasion, Valérye Daviault, présidente des Elles de la construction, et Linda Rouleau, présidente de CREW M, ont discuté sur le thème du leadership au féminin.

Toits verts : optimiser l’espace
3 octobre 2018

Lorsqu’on pense au développement durable, on doit optimiser pour réellement contribuer au changement. Le principe de base en optimisation est d’arriver à la meilleure version d’un élément sur différents aspects. On doit regarder cet élément dans son ensemble et aller chercher le meilleur de celui-ci. Lorsque ce principe est appliqué aux bâtiments, on construit et on rénove avec conscience. On pense à demain et on planifie sur le long terme.

La santé et sécurité au féminin
22 août 2018

Les Elles de la construction faisaient la rencontre de deux avocates aguerries, le 7 juin dernier, à l’occasion de la présentation d’un atelier interactif portant sur les accidents graves et mortels sur les chantiers de construction.

Stéphanie Fortier-Dumais et Marie-Claude Chevrette - ELLES de la construction
23 juillet 2018

Le 26 avril dernier, le Comité Québec des Elles de la construction organisait une rencontre réseautage à Québec. L’événement se tenait dans les bureaux du partenaire de la soirée, MAB Profil, un chef de file en distribution de mobilier de bureau. Pour l’occasion, le comité avait invité à titre de conférencières, Stéphanie Fortier-Dumais, avocate chez Langlois avocats, et Marie-Claude Chevrette, présidente d’Éconeau, leader en système de récupération de pluie au Québec. Deux femmes qui font leur marque dans leur milieu respectif.

Le parcours d’une immigrante devenue entrepreneure
9 mai 2018

Dans le cadre de leurs conférences réseautage, les Elles de la construction ont rencontré, le 19 avril dernier, Inga Semionov, présidente et fondatrice de iluce concepts luminaires + design. Cette pétillante entrepreneure a accueilli ses invités avec éclat dans sa boutique de design et création rue Décarie à Montréal.

Savoir se démarquer pour le succès de votre entreprise
18 avril 2018

Dans le cadre de leurs conférences réseautage le 22 mars dernier, les Elles de la construction ont été accueillies dans la magnifique salle de montre de Cosentino City Montréal, un fabricant de surfaces architecturales établi dans le Vieux-Montréal. À cette occasion, Mylène Forget, présidente de Massy Forget Langlois Relations publiques, accompagnée de son vice-président, Mario Daigle, ont donné leurs conseils sur la façon de se démarquer dans un environnement concurrentiel.

Les Elles de la construction dans l’univers des architectes
2 mars 2018

Le 15 février dernier, les Elles de la construction organisaient une visite d’entreprise dans le Vieux-Montréal chez STGM Architectes. C’était une belle occasion pour plonger dans l’univers des architectes, ces professionnels qui conceptualisent, planifient et élaborent des devis pour la construction et la rénovation de bâtiments.

Documentaire Casques roses : deux ans plus tard
6 décembre 2017

Deux ans après la première diffusion du documentaire Casques roses signé par Karina Goma et dans lequel plusieurs Elles de la construction ont participé, nous avons pensé réunir à nouveau quelques participantes pour discuter de la place des femmes dans l’industrie de la construction.