La réussite en affaires, conjuguée au féminin

28 septembre 2015
La réussite en affaires, conjuguée au féminin

C'est sous le thème La réussite en affaires, conjuguée au féminin que Les Elles de la construction recevait, le 9 septembre dernier, Geneviève Morin, courtière en assurance de dommages des entreprises, dans le cadre de son 5 à 7 réseautage. 

Native de Québec, Geneviève Morin habite Montréal depuis maintenant quatre ans. Durant son enfance, elle fréquente un collège réservé exclusivement aux jeunes filles. C'est ainsi qu'elle découvre ce que peut être l’intense compétition entre femmes.

 

Au départ, rien ne la prédestinait à devenir analyste en cautionnement et courtier en assurance de dommages des entreprises. Elle a plutôt choisi d'entreprendre des études en actuariat, un programme d'études universitaires dans lequel, à son entrée en 2005, on comptait une femme pour 15 hommes ! Elle passe donc d'un milieu scolaire entouré de jeunes femmes à un milieu où la gente masculine domine clairement.

 

Par la suite, Geneviève abandonne l’école d'actuariat et décide de poursuivre ses études en administration des affaires, où elle obtient un baccalauréat. Elle avoue aujourd'hui n'avoir aucun regret quant à cette décision car son besoin de rencontrer des gens, d’échanger, d’avoir l'impression que chaque jour est différent, est l’un des facteurs qui ont motivé cette décision.

 

Se démarquer dans un milieu d'hommes 

 

Geneviève a toujours eu envie de se démarquer et de travailler dans un monde d'hommes. Elle choisit alors de se perfectionner dans la branche du cautionnement, un secteur d'activité de l’assurance où le ratio se maintient aux alentours de quatre hommes pour une femme. En 2009, elle s'inscrit donc au programme CRM (Canadian Risk Management). Elle acquiert ensuite son expérience de travail en cautionnement chez Jevco qui, en 2012, sera acquis par Intact assurance.

 

« Le cautionnement, c'est le poumon d'un entrepreneur qui exerce principalement dans le secteur public », affirme-t-elle. C'est l'outil essentiel qui le qualifie dans les étapes de soumission et d’exécution des contrats. Sans l’appui d’une caution, l’entreprise est limitée dans ses capacités. La gestion des opérations devient alors un casse-tête en mettant de la pression constante sur la situation financière de la compagnie.

 

L'importance du réseautage

 

Geneviève croit fermement en l'importance de s'impliquer et de se regrouper. C'est la raison pour laquelle elle décide de s'engager auprès des Elles de la construction, depuis leurs débuts en 2010. C'est d'ailleurs au cours d'un de leurs évènements de réseautage qu'elle y rencontre Rose Fierimonte, actuelle présidente des Elles de la construction. Depuis leur rencontre, Rose ne rate pas une occasion de promouvoir Geneviève auprès d’un actionnaire de MP2B Assurance. Quelques mois plus tard, Geneviève, qui a déjà pris l’initiative de s’installer à Montréal, concrétise ses longues discussions avec MP2B et quitte Intact pour agir comme courtier auprès de ce cabinet par suite des recommandations de Mme Fierimonte.

 

Depuis maintenant 10 ans, son rôle est de conseiller et de répondre aux besoins de ses clients en matière de cautionnement et d'assurance. À travers ses années d’expérience, Geneviève est en mesure de prodiguer les conseils suivants :

 

Soyez bien entouré


Selon Geneviève Morin, lorsqu'on est propriétaire d’une entreprise, il est important d'être bien entouré par des professionnels pour vous conseiller dans des décisions importantes qui concernent votre compagnie. « On ne peut pas tout connaître et tout maîtriser », explique-elle. Votre avocat, votre comptable, votre courtier d’assurance et les autres professionnels doivent être considérés comme vos partenaires et non comme de simples fournisseurs de services. »

 

Démontrez vos compétences


La confiance en soi est essentielle. Dans n'importe quelle situation, ne perdez pas de temps et brisez la glace en démontrant vos compétences auprès de vos interlocuteurs.

 

L'importance de l'écoute


Il est vrai que l’on peut rassurer nos clients en prouvant nos compétences, mais avant tout, afin de mieux comprendre leurs besoins, il est primordial de bien les écouter.

 

Ayez de la reconnaissance


N'ayez pas peur de remercier vos contacts, vos amis, vos connaissances, vos clients pour l'aide qu’ils vous ont apportée. Que ce soit un conseil, un contact, une référence que cette personne a généré, ce soutien est inestimable.

 

Impliquez-vous !


Que ce soit à travers le réseau des Elles de la construction ou ailleurs, pour donner des ailes à votre carrière, il est important de développer un réseau de contacts et de se déplacer dans les évènements. Geneviève Morin se considère très choyée considérant son arrivée récente dans le courtage. Sa clientèle se bâtie en grande partie grâce à son grand réseau de contacts qu'elle a tissé au fil des années durant ses nombreuses heures d’implication bénévole.

 

Vous pouvez contacter Geneviève Morin chez MP2B Assurance pour toutes questions relatives au cautionnement ou aux assurances des entreprises. Par courriel à : gmorin@mp2b.ca ou par téléphone au 450 688-5155, poste 263.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaire(s)

Bravo Geneviève,

C'est tjrs très inspirant pour moi de voir des femmes qui se démarquent dans la jungle de la construction.

Encore Bravo et au plaisir de se rencontrer à nouveau
Et je pense que nous aurons l'occasion de profiter de tes services lors de nos prochaines négociations en cautionnement et en assurance.

Martine Goulet

Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

Les Elles de la construction

Derniers commentaires

L’image de votre entreprise est-elle rentable?
La passion et la rigueur pour les femmes chez Pomerleau
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mê...
Korine Hazan : une artiste aux multiples passions
La réussite en affaires, conjuguée au féminin
Le beau temps s’en vient… Attention aux coups de chaleur !
Le parcours d'une jeune femme qui n'a pas froid aux...
Que faire lorsque le donneur d’ouvrage annule le premier appel d...

Nos publications

Nos publications