Rose-Marie Di Rosa : de représentante à présidente

16 mai 2016
Les Elles de la construction
Rose-Marie Di Rosa : de représentante à présidente

Lorsqu'elle a été embauchée à titre de représentante des ventes de stratifié chez Comptoirs Lamnex, elle était loin de s'imaginer que 15 ans plus tard elle deviendrait propriétaire de l'entreprise. 

Les Elles de la construction ont eu la chance de rencontrer Rose-Marie Di Rosa et son équipe le 14 avril dernier à l'occasion d'une visite d'entreprise chez Comptoirs Lamnex, manufacturier de comptoirs de cuisine et vanités depuis plus de 25 ans.

 

D’employée à patronne

Rose-Marie Di Rosa a fait ses débuts chez Comptoirs Lamnex comme représentante de stratifié, puis représentante pour les centres de coupe. Lorsque M. Normand Corbeil, le fondateur de l'entreprise, annonce en 2005 qu'il songe à se départir de son entreprise pour relever de nouveaux défis, Mme Di Rosa saute sur l'occasion et décide d'en faire l'acquisition. Rien de surprenant dans cette décision. « J'ai toujours travaillé au sein de l'entreprise comme si c'était la mienne, alors la transition a été facile », a affirmé Rose-Marie Di Rosa.

 

Passer de simple employée à patronne aurait pu être une source de tensions pour les employés de Comptoirs Lamnex. Au contraire, grâce à ses talents de communicatrice, de leader passionnée et à sa grande écoute, la transition a été acceptée par tous les employés. Rose-Marie Di Rosa se plaît à dire qu'elle a continué « d'être la collègue de ses collègues », une attitude qui a contribué au succès de son entreprise.

 

Une expansion rapide

Installée depuis quelques années dans de nouveaux locaux, l'usine qui occupait autrefois 10 000 pieds carrés en compte dorénavant 40 000. Rose-Marie Di Rosa est reconnue dans le domaine pour sa détermination et sa force de caractère. Son entreprise a connu un grand succès dans le domaine résidentiel.

 

En 2013, elle décide d'attaquer le marché commercial. Relevant de nouveaux défis, elle a voulu répondre à une très forte demande de la clientèle en investissant et en remaniant sa production. Cette dernière a créé il y a cinq ans, avec ses partenaires, une compagnie de fabrication de quartz, de granite et de porcelaine. Aujourd'hui, avec 30 employés dont huit femmes dans les bureaux et sur la route, Comptoirs Lamnex est l’un des principaux fournisseurs de comptoirs pour Rona et son usine est évaluée à plus de 3 millions de dollars.

 

Une patronne à l'écoute

Pour Rose-Marie Di Rosa, son succès est atribuable en grande partie à la force de son équipe. Elle avoue que sans ses employés elle ne serait pas arrivée où elle est aujourd'hui. Elle analyse chacune des propositions de ses employés et va souvent de l'avant avec leurs idées. À titre d'exemple, un de ses employés a fabriqué sur mesure une machine de coupe mieux adaptée à leurs besoins car aucune machinerie n'était disponible sur le marché. Grâce à cette initiative, Lamnex a augmenté sa production de comptoirs laminés.

 

De plus, l'équipe Lamnex est en train de développer une machine pour fabriquer des lavabos moulés en corian, toujours en suivant les propositions de l'équipe. Enfin, dernièrement, les employés ont commencé à fabriquer des urnes personnalisées en corian à la suite du décès d'un membre de la famille d'un des employés.

 

Ayez confiance en vous !

Au cours de son entretien avec les Elles de la construction présentes à la visite d'entreprise, elle n'a pas hésité à conseiller aux femmes de prendre leur place et d'avoir confiance en elles tout en restant humbles.

 

Rose-Marie Di Rosa n'a pas froid aux yeux et elle privilégie le travail d'équipe. Elle s'est entourée de personnes stimulantes qui ont autant d'amour qu'elle pour la clientèle et le domaine des comptoirs de cuisine.

 

Tous nos vœux de succès à Comptoirs Lamnex et sa présidente Rose-Marie Di Rosa.

Femmes en construction

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

Les Elles de la construction

Derniers commentaires

Le passage de Stéphanie Lévesque du chantier aux médias
L’image de votre entreprise est-elle rentable?
L’image de votre entreprise est-elle rentable?
La passion et la rigueur pour les femmes chez Pomerleau
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mê...
Korine Hazan : une artiste aux multiples passions
La réussite en affaires, conjuguée au féminin
Le beau temps s’en vient… Attention aux coups de chaleur !