Agrandissement de l’Hôpital de Verdun : le chantier progresse

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a effectué une mise à jour concernant l'état d'avancement du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun.

Le revêtement de sol en époxy du secteur des quais a été terminé de même que dans deux autres salles au rez-de-chaussée et dans l'espace de transit. Ce dernier a été avancé au niveau de la structure d'acier, de la dalle de béton, des blocs et de l'électromécanique. Les aménagements extérieurs des quais, quant à eux, sont finalisés en majorité (pavage final, trottoirs, pavé uni, gazon). Des travaux préparatoires sont en cours, notamment aux espaces futurs de la passerelle et de l'Atrium.

 

Du côté du bloc 600, les dalles et les colonnes des étages de l'agrandissement sont désormais coulées.  L'installation des colombages a débuté aux étages inférieurs tant à l'intérieur que pour les murs extérieurs. Les travaux d'électromécanique avancent également sur les différents étages : ventilation, plomberie, gaz médicaux et électricité.

 

Les travaux concernant les fondations de béton pour la passerelle ont débuté et se poursuivent. Des travaux de démolition ont été entrepris au niveau 4 du bâtiment existant en prévision de la future connexion à la passerelle.

 

À terme, les unités, réparties dans un pavillon de six étages, seront composées de 144 chambres individuelles avec fauteuil-lit pour les proches (36 lits par unité de soins), d'une salle de toilette privée dans toutes les chambres et d'un salon des familles à chaque étage, d'une superficie des chambres de près de 20 mètres carrés, excluant la salle de toilette.

 

Une livraison du projet est prévue en 2025.

 

ÉQUIPE DE PROJET

Architecture :

• Consortium Jodoin Lamarre Pratte / Menkes Shooner Dagenais LeTourneux  /CGA architectes

Génie civil et structure :

• Norda Stelo

• ELEMA

Génie mécanique et électrique :

• Bouthillette Parizeau

• gbi

Gérant de construction :

• Groupe Axor

 

Source : Société québécoise des infrastructures