Budget fédéral 2022-2023 : de nombreuses mesures en matière d'habitation

Le budget fédéral déposé le 7 avril 2022 par la ministre des Finances Chrystia Freeland comporte un plan visant à rendre le logement plus abordable et à faciliter l’accès à la propriété. Comment ces mesures  sont-elles accueillies par les différents acteurs concernés ?

La publication du Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable consacre 10 milliards de dollars en cinq ans à l'habitation.  Les mesures sont résumées comme suit par le gouvernement :

 

  • Permettre au Canada d’être en mesure de doubler la construction de logements au cours des 10 prochaines années;
  • Aider les Canadiens à acheter leur première maison;
  • Protéger les acheteurs et les locataires;
  • Mettre un frein aux pratiques déloyales qui font grimper le prix du logement;
  • Continuer de lutter contre l’itinérance et d’appuyer les logements abordables, particulièrement pour les plus vulnérables;
  • Répondre aux besoins des Autochtones en matière de logement.

 

Réagissant à ces annonces, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) s’est dite satisfaite des nombreuses mesures liées au secteur de l'habitation. L'association considère que les leviers d'intervention du gouvernement en matière d'habitation sont nombreux et diversifiés. Elle a également souligné l’ajout de nouvelles mesures qui encourageront la location avec option d'achat, les rénovations de maisons pour qu'elles soient bigénérationnelles, la réalisation de coopératives d'habitation, les rénovations écoénergétiques et plusieurs autres mesures de soutien direct aux clientèles dans le besoin.

 

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille elle aussi positivement plusieurs mesures du budget fédéral 2022-2023. L’UMQ approuve notamment les sommes annoncées afin de répondre à la pénurie de logements, soit 1,5 milliard de dollars (G$) sur deux ans pour prolonger l'Initiative canadienne pour la création rapide de logements (ICRL), ainsi que 4 G$ sur cinq ans pour créer un nouveau fonds permettant d'accélérer la construction de logements.

 

La Ville de Montréal a pour sa part salué « un budget qui répond, par des mesures concrètes, à la crise de l'abordabilité qui affecte la population montréalaise et d’autres villes canadiennes ».

 

Les coopératives d’habitation, qui offrent un modèle de logements abordables distincts, figurent également au programme fédéral en matière d’habitation qui prévoit 500 M$ en fonds et 1 G$ de prêts. Une annonce qui a réjoui la Fédération de l'habitation coopérative du Québec (FHCQ) qui félicite par ailleurs l'approche du gouvernement fédéral qui prévoit travailler de concert avec le milieu coopératif.

 

De son côté la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) espère que les sommes en matière de logement permettront de doter les régions des logements abordables nécessaires afin d'attirer des travailleurs.

 

Le budget de la ministre Freeland laisse toutefois le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) sur sa faim. Selon l’organisme, le gouvernement a « préféré multiplier les initiatives dont bien peu bénéficieront aux ménages à faibles revenus qui sont les premières victimes des crises actuelles ».

 

Sources : Ministère des Finances du Canada, APCHQ, UMQ, Ville de Montréal, FHCQ, FCCQ, FRAPRU