Le corridor de biodiversité de Saint-Laurent primé

Le corridor de biodiversité de Saint-Laurent n’est pas encore mis en chantier qu’il se voit déjà primé. Les firmes civiliti, LAND Italia, Table Architecture et Biodiversité Conseil, responsables de la conception du projet, remportent le Prix du développement durable, dans le cadre des Prix nationaux de design urbain.

 

L’Arrondissement de la Ville de Montréal s’est engagé pour une période de 20 ans dans l’aménagement de ce corridor de quelque 450 hectares. Reliant des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels, celui-ci découle du plan directeur d’aménagement présenté en mai 2019 par les firmes lauréates.

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le projet se retrouve sous les projecteurs, alors qu’il avait fait l’objet d’une présentation en Chine, en novembre dernier, lors de la 5e édition de la Biennale de design de Wuhan.

 

Maquette du corridor de biodiversité de Saint-Laurent - Crédit : Courtoisie de l'Arrondissement de Saint-Laurent

 

Le corridor, dont la première phase débutera cette année avec des travaux autour des Ateliers municipaux de l’arrondissement, reliera les noyaux de biodiversité déjà existants à Saint-Laurent, tels que le boisé du parc Marcel-Laurin, le boisé Cavendish — Raymond-Lasnier — Beaulac — Poirier, les parcs‐nature du Bois‐de‐Liesse et du Bois-de-Saraguay, ainsi que le ruisseau Brook.

 

Les Prix nationaux de design urbain sont organisés conjointement par l’Institut royal d’architecture du Canada, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent