Fusion Holcim/Lafarge : le Bureau de la concurrence conclut une entente

Pour préserver la concurrence dans le marché de la fourniture de ciment et de produits connexes au Canada, le Bureau de la concurrence a conclu une entente avec le fabricant de matériaux de construction, Holcim Ltd.

Aux termes de l'entente, l'entreprise vendra toutes ses activités canadiennes et tous les actifs associés dans le cadre de son projet d'acquisition de Lafarge S.A.

 

Selon les modalités, Holcim vendra aussi une cimenterie et cinq terminaux de ciment aux États-Unis (É.-U.). La vente de la cimenterie est nécessaire pour permettre aux actifs canadiens de fonctionner efficacement comme une entreprise autonome une fois qu'ils ne seront plus associés aux autres actifs de Holcim.

 

L'entente exige que Holcim vende les actifs à un seul acheteur ou en deux lots à deux acheteurs :

  • Le premier lot comprend deux terminaux de ciment situés à Lethbridge et à Edmonton, en Alberta, en plus d'une cimenterie située à Three Forks, au Montana, que le Bureau a jugée essentielle aux activités de Holcim en Alberta.
  • Le deuxième lot comprend des cimenteries établies à Joliette, au Québec, et à Mississauga, en Ontario, ainsi que de nombreux terminaux de ciment, d'usines de béton prêt à l'emploi et d'autres installations d'agrégats et services de construction. Ce lot comprend aussi cinq terminaux de ciment situés dans le Nord-Est des É.-U.

 

Comme les parties ont décidé dès le début de vendre toutes les activités canadiennes de Holcim pour éliminer les préoccupations relatives à la concurrence au Canada, le Bureau s'est attaché à déterminer si les actifs se trouvant à l'extérieur du pays étaient importants pour l'efficacité du secteur d'activité de Holcim au Canada.

 

L'approbation d'un acheteur pour les actifs visés par l'entente est laissée à l'entière discrétion du commissaire, et ce dernier donnera son accord seulement s'il conclut que cet acheteur offrira une réelle concurrence au Canada.

 

Source : Bureau de la concurrence