IUCPQ – La phase IV sur les tables à dessins

Par Marie Gagnon

Selon les renseignements recueillis auprès la direction générale de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), le Centre de recherche de l’Institut fourmillera d’activité l’été prochain. Le Centre, dont l’expertise en cardiologie, en pneumologie ainsi qu’en obésité et en métabolisme énergétique est reconnue mondialement, se verra adjoindre un nouveau laboratoire dont les coûts de construction sont évalués à 9 millions $.

 

Construction d'un nouvel étage

Il s’agit de la quatrième phase du plan d’agrandissement de l’IUCPQ, amorcé en 2000, pour lequel des investissements globaux de 50 millions $ sont prévus. Le projet vise cette fois la construction d’un laboratoire central d’imagerie cardiovasculaire, respiratoire et métabolique de même que des laboratoires thématiques de biologie cellulaire et moléculaire. À cette fin, un nouvel étage d’une superficie de 2 400 mètres carrés sera donc érigé au-dessus du Centre de recherche. Dans la foulée, quelque 470 mètres carrés de locaux existants seront réaménagés.

 

En incluant les équipements de pointe, les coûts du projet se chiffrent à 20,5 millions $. Le projet en est présentement à l’étape des plans et devis préliminaires. Ceux-ci sont réalisés par les architectes ONICO-BGA, en collaboration avec les ingénieurs de CIMA+ (structure) et de BPR (mécanique et électricité). Un échéancier préliminaire prévoit que les travaux s’échelonneront sur 12 mois environ, pour se terminer à l’été 2014.

 

Les urgences aussi

Annoncé en mars dernier, le projet de réaménagement des urgences de l’IUCPQ sera bientôt mis en branle. Il s’agit en fait d’une rénovation fonctionnelle afin d’augmenter la capacité d’accueil des urgences. Ses coûts sont évalués à 4,6 millions $. Le nombre de civières passera ainsi de 14 à 20, une salle à pression négative et positive sera aménagée et une seconde civière sera ajoutée à la salle de réanimation. Un poste d’infirmières supplémentaire de même qu’une salle de triage figurent également au projet.

 

En tout, quelque 560 mètres carrés de locaux seront réaménagés. Les plans et devis définitifs sont sous la responsabilité des professionnels de BGA Architecture et de Design Urbain. Les ingénieurs de Roche Groupe-conseil (mécanique et électricité) et ceux de BPR (structure) collaborent à leur préparation. Selon toute logique, ils devraient être prêts vers la fin de l’année. On prévoit lancer l’appel d’offres public au début de 2013. Les travaux seront réalisés sur deux années.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 21 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !