Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, et la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy-Laroche, ont participé le 28 janvier dernier à une rencontre d'information au bénéfice des citoyens et qui portait sur la réhabilitation environnementale, dans la foulée du drame du 6 juillet dernier.
Bilan des travaux
Depuis le déraillement du train, des travaux urgents de récupération et de nettoyage ont été réalisés dans la zone sinistrée de Lac-Mégantic. Il fallait intervenir rapidement et efficacement pour assurer la sécurité de la population et pour protéger l'environnement.
Une ordonnance a été lancée pour assurer la poursuite des travaux urgents de décontamination. Comme les compagnies visées n'ont pas pris d'engagement satisfaisant pour la respecter, le Ministère, en collaboration avec la Ville, a pris en charge tous les travaux afin que ceux-ci se poursuivent sans interruption, jusqu'à leur complétion.
Ensuite, une caractérisation environnementale des sols a été faite pour déterminer concrètement la nature et l'ampleur de la contamination, et ce, pour permettre que les travaux de décontamination soient faits le plus efficacement possible.
Sur la rivière Chaudière, plus de 40 kilomètres de rives ont été nettoyés pour déloger le pétrole brut piégé à travers les sédiments. Les villes de Lévis, Saint-Georges et Sainte-Marie ont recommencé à puiser l'eau dans la rivière en septembre 2013. Des analyses de la qualité de l'eau et des sédiments se poursuivent pour assurer que la qualité de l'eau réponde aux normes en vigueur.
Étapes à venir
L'état de la rivière Chaudière est présentement évalué par un comité d'experts, qui déposera au printemps un plan de gestion de la contamination résiduelle de la rivière. Ce rapport permettra d'avoir des données à jour et de mettre sur pied un plan d'action ciblé.
Dans la zone sinistrée de Lac-Mégantic, la prochaine étape est la décontamination des sols. Trois entreprises ont répondu à l'appel d'offres pour le traitement des sols contaminés, et celle qui aura été retenue sera identifiée prochainement. Le traitement des sols devra débuter au plus tard le 31 mars 2014 et l'entreprise devra au préalable obtenir toutes les autorisations nécessaires du Ministère.
« La totalité des sols contaminés doit être retirée du lieu de l'accident au plus tard le 12 décembre 2014 et l'ensemble des besoins en termes de sols de remplissage doit être comblé à cette même date. C'est donc dire que, dans moins d'un an, les travaux de reconstruction de la zone sinistrée de Lac-Mégantic pourraient débuter puisque le site sera complètement réhabilité », a indiqué le ministre.
De l'information supplémentaire est disponible sur le site web du Ministère à l'adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca/lac-megantic.
Source : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs