Mascouche : faut-il augmenter la capacité du dépôt de sols contaminés?

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le début de la période d’information publique sur le projet d’augmentation de la capacité du lieu de dépôt définitif de sols contaminés à Mascouche par Signaterre Environnement.

Sur ce terrain appartenant à cette dernière, le volume autorisé par le décret du 6 juillet 2016 était de 318 065 mètres cubes (m3) de sols contaminés. Dès le mois suivant, en aout 2016, les cellules contenaient déjà 585 426 m3. La surface actuellement en exploitation est de 68 822 mètres carrés (m2) alors que la propriété dispose d’une superficie résiduelle exploitable de l’ordre de 169 292 m2. En termes de volume, il est estimé que, sur cette superficie, il sera possible d’aménager des cellules permettant l’enfouissement d’environ 2,5 millions de mètres cubesde sols contaminés.

 

Les travaux de conceptualisation à venir permettront de préciser ce volume. L’objet du présent avis de projet est d’utiliser la capacité résiduelle du lieu pour l’aménagement de nouvelles cellules d’enfouissement à l’intérieur de la propriété de Signaterre Environnement.

 

La première séance publique d’information aura lieu le 14 janvier 2020, à l’Impéria Hôtel & Suites de Terrebonne.

 

Source : BAPE