Mises en chantier : meilleur début d’année depuis 2010

Cette semaine, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoile le bilan des mises en chantier pour le premier semestre de 2019. Il s’agit du meilleur début d’année pour la construction résidentielle depuis 2010.

 

Selon les données du bilan, le nombre de mises en chantier au Québec dans les centres de 10 000 habitants et plus pour le premier semestre de 2019 s’est élevé à 21 081 logements, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à la même période l’an dernier.

 

Sur le plan des régions administratives du Québec, l’Outaouais s’est nettement démarquée en ce début d’année, alors que les mises en chantier ont plus que doublé (+104 %). On y a entamé la construction de 1 659 nouveaux logements de janvier à juin. C’est le segment locatif qui a démarré l’année en lion (+361 %), avec la construction de 1 190 logements.

 

Les autres régions ayant enregistré une croissance de l’activité de construction comparativement à la même période l’an dernier sont l’Estrie (+41 %), Chaudière-Appalaches (+34 %), Montréal (+28 %) et la Montérégie (+7 %). À l’inverse, les données du bilan révèlent aussi des baisses notables observées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (-51 %), de la Mauricie (-36 %), de Laval (-30 %) et du Saguenay–Lac-Saint-Jean (-27 %).

 

La construction des logements locatifs poursuit sa croissance

Parmi les données des mises en chantier pour les six premiers mois de l’année, les logements destinés au marché locatif sortent du lot avec 11 668 mises en chantier, soit un bond de 27 %. Les habitations locatives ont ainsi représenté plus de la moitié de toutes les nouvelles constructions au Québec depuis le début de l’année. Parmi celles-ci, on retrouve 103 logements coopératifs et 1 528 appartements pour personnes âgées (-10 %), ce qui laisse donc quelque 10 000 logements visant le marché locatif traditionnel.

 

Source : APCHQ