Plus de 225 M$ pour l’habitation communautaire

Au terme de plus de deux décennies de discussions, le gouvernement provincial s’est finalement entendu avec ses partenaires sur la façon d’investir les 225 millions de dollars (M$) accumulés dans le Fonds québécois de l’habitation communautaire (FQHC).

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, a annoncé aujourd’hui que cette somme serait utilisée pour rénover le parc existant de logements communautaires, construire de nouveaux logis et soutenir d’autres initiatives de développement et d’innovation en habitation.

 

Créé en 1997, le FQHC devait recevoir et distribuer les contributions provenant de tous les organismes propriétaires de logements construits et subventionnés par l’entremise des programmes AccèsLogis Québec, Logement abordable Québec - volet Social et communautaire et Achat-rénovation pour la réalisation de logements coopératifs et sans but lucratif.

 

Faute d’entente sur l’utilisation des sommes perçues, un comité de cogestion, composé de représentants du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a veillé à la bonne gestion des sommes accumulées jusqu’à ce jour.

 

« Je suis très fière de confirmer que nous avons dénoué une impasse de plus de 20 ans au bénéfice du milieu de l’habitation communautaire. Ces sommes importantes permettront d’améliorer la qualité de vie de milliers de familles dans toutes les régions du Québec. Les nouvelles constructions et la rénovation du parc locatif communautaire contribueront par ailleurs activement à la relance économique du Québec », a déclaré Andrée Laforest.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation