Le projet de ligne d’interconnexion vers le Maine obtient l’approbation de la Régie de l’Énergie du Canada

Hydro-Québec a annoncé que la Commission de la Régie de l’énergie du Canada (REC) a émis le permis autorisant la construction et l’exploitation de la ligne d’interconnexion des Appalaches - Maine qui se raccordera au New England Clean Energy Connect (NECEC).

Le projet a donc obtenu toutes les autorisations nécessaires pour aller de l’avant, de Saint-Adrien-d’Irlande au Québec jusqu’à la ville de Lewiston au Maine. Du côté américain, la construction est entamée depuis février 2021.

 

Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines. La mise en service des nouveaux équipements est prévue en 2023. Rappelons que le Gouvernement du Québec a autorisé le projet le 7 avril dernier, alors que la Commission de protection du territoire agricole et la Régie de l’énergie l’ont fait respectivement en décembre et en juillet 2020.

 

Selon le tracé retenu au Québec, la ligne à 320 kV à courant continu s’étendra sur 100 kilomètres (km) entre le poste des Appalaches, situé à Saint-Adrien-d’Irlande près de Thetford Mines, et un point de raccordement situé dans la municipalité de Frontenac en Estrie, à la frontière entre le Québec et le Maine. L’ajout au poste des Appalaches d’un convertisseur qui convertira le courant alternatif en courant continu pour alimenter la nouvelle ligne est aussi prévu. La longueur du tracé au Maine est de 233 km.

 

Source : Hydro-Québec