Un projet pilote pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre

Des mesures ont été mises en place conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec pour répondre à la pénurie de main‑d'œuvre par l’embauche de travailleurs étrangers.

Annoncé pour la première fois le 6 aout 2021, le projet pilote lancé par les deux paliers de gouvernement consiste en l’instauration de nouvelles flexibilités pour les employeurs québécois dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

 

Parmi les mesures annoncées, on retrouve notamment des assouplissements aux exigences existantes en matière d’annonce de postes et de recrutement pour certaines professions en demande (désignées par le Québec), en vigueur depuis décembre dernier.

 

De plus, les employeurs de secteurs précis désignés par le Québec peuvent dorénavant embaucher jusqu’à 20 % de travailleurs étrangers pour doter des postes à faible salaire.

 

Rappelons également que depuis février 2021, les employeurs qui désirent embaucher un travailleur étranger temporaire dans l’une des professions à haut salaire admissibles peuvent se prévaloir de la démarche simplifiée. Des charpentiers-menuisiers aux ingénieurs civils, en passant par les briqueteurs-maçons, les directeurs de la construction et les estimateurs, plusieurs métiers du domaine de la construction figurent sur cette liste. 

 

Les professions et les secteurs choisis par le Québec pour ces mesures ont été sélectionnés à la suite de consultations avec des acteurs du marché du travail appartenant à la Commission des partenaires du marché du travail.

 

Ce projet pilote est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Sources : Emploi et Développement social Canada et Immigration, francisation et intégration Québec