Quartier des lumières : entente entre MACH et Devimco Immobilier

Le site de l’ancienne Maison de Radio-Canada trouvera rapidement sa nouvelle vocation. Il sera le théâtre d’un projet mixte de 2 000 unités en copropriété, pour lequel MACH et Devimco Immobilier viennent d’annoncer une entente.

 

C’est par le biais de cette dernière que MACH confie à Devimco Immobilier le développement du volet copropriétés du Quartier des lumières, qui sera éventuellement complété d’appartements locatifs, de logements sociaux, de locaux pour bureaux, de commerces de proximité, d’espaces sociocommunautaires et culturels ainsi que de 54 000 pieds carrés d’espaces verts publics.

 

Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Vincent Chiara, président de MACH et Serge Goulet, président de Devimco Immobilier - Image fournie par Devimco Immobilier

 

La construction de 270 unités de condominium, à l’angle de la rue Wolfe et du boulevard René-Lévesque, constituera la première phase de ce projet. Nommée Auguste & Louis, celle-ci sera lancée en 2020 et la livraison de ses premières unités est prévue entre l’été 2022 et le printemps 2023.

 

Les unités conçues en collaboration avec la firme Provencher_Roy seront réparties sur 9 et 14 étages. C’est par ses contrastes et ses jeux de lumière que se démarquera le concept architectural, le revêtement métallique aux étages supérieurs et à l’intérieur de la cour captant la lumière et la projetant aux étages inférieurs pour créer un contraste avec leur revêtement en maçonnerie.

 

Maquette du projet - Image fournie par MACH et Devimco Immobilier

 

Devimco Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ forment un partenariat pour la réalisation de ce projet, eux qui ont fait équipe à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, à Montréal. Notamment pour SOLAR Uniquartier et Maestria.

 

Le Quartier des lumières, par la création d’aires publiques et l’implantation d’environ 600 logements sociaux sur son site, entend favoriser la mixité sociale et d’usages. Il aura aussi plusieurs visées environnementales, alors qu’il se conformera aux normes les plus élevées en la matière. Le projet a déjà mérité la certification Fitwel Comunity 3 étoiles, une première au Canada, ainsi que la certification Leed Neighbourhood Platine.

 

Sources : MACH et Devimco Immobilier