Le budget 2022-2023 déposé le 22 mars 2022 par le Gouvernement du Québec a suscité plusieurs réactions des acteurs du domaine de la construction et de l’habitation.

Le Plan québécois des infrastructures 2022-2032, les investissements routiers et la fin des délais de paiement dans l’industrie de la construction ont notamment été favorablement accueillis, alors que les engagements en matière de logements sociaux en laissent certains sur leur faim.

 

L’Association de la construction du Québec (ACQ) a souligné la hausse des investissements dans le Plan québécois des infrastructures, qui passeront de 135 à 142,5 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, et a accueilli positivement l’engagement du Gouvernement du Québec à mettre fin aux délais de paiement dans l’industrie de la construction. L’Association reconnait par ailleurs les efforts déployés par le ministre Girard afin de soutenir l’innovation et le virage technologiques des entreprises québécoises, mais s’inquiète des effets de la pénurie de la main-d’œuvre et de la hausse des couts de construction à court terme.

 

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a également salué l’engagement du gouvernement de mettre fin aux délais de paiement dans l’industrie de la construction, mais a toutefois souligné l’absence de mesures dans le budget concernant le volet privé de l’habitation. L’APCHQ avait vivement recommandé de mettre en place des mesures visant à accélérer la construction résidentielle pour contrer la pénurie d’habitations et la surchauffe des prix sur le marché immobilier et à poser des actions concrètes afin de favoriser l’accès à la propriété.

 

PMI-Montréal a pour sa part profité du dépôt du budget pour inviter le gouvernement à soumettre l’ensemble des projets gouvernementaux à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique ou encore à s’assurer de la mise en place d’une culture de gestion de projet au sein de celui-ci.  Le regroupement estime que l’implantation de meilleures pratiques en gestion de projet pourrait permettre au Gouvernement du Québec d’économiser annuellement jusqu’à 10 % du budget alloué aux infrastructures.

 

L’annonce d’investissements de 30,7 G $ dans le réseau routier d’ici 2032 a réjoui Bitume Québec qui y voit une mesure de protection et de maintien du patrimoine routier. Une réaction partagée par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), qui a également accueilli avec soulagement l’engagement du gouvernement de mettre fin aux délais de paiement dans l’industrie de la construction. L’ACRGTQ est par ailleurs satisfaite des mesures mises de l’avant dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022-2027, lesquelles prévoient notamment 60 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour accélérer le virage numérique et accroitre la productivité.

 

Les investissements alloués au logement social dans le budget provincial 2022-2023 ont également entrainé plusieurs réactions. La Ville de Montréal a souligné la bonification de 30 M$ du budget réservé aux unités AccèsLogis à Montréal et l’investissement supplémentaire de 100 M$ dans le Programme d’habitation abordable Québec. Saluant également ces engagements, le maire de Laval a toutefois affirmé qu’il « reste encore beaucoup de chemin à faire afin d’améliorer durablement les conditions de logement ». Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) ont pour leur part déploré vivement ces mesures qu’ils jugent insuffisantes.

 

Sources : ACQ, APCHQ, PMI Montréal, Bitume Québec, ACRGTQ, Ville de Montréal, Ville de Laval, FRAPRU, RQOH, Gouvernement du Québec