Saint-Bernard-de-Lacolle : agrandissement et rénovation du poste frontalier

Par Marie-Ève Sirois

Au cours des prochaines années, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) prévoit agrandir et rénover le poste de Saint-Bernard-de-Lacolle, situé sur l’autoroute 15, afin d’augmenter sa capacité de traitement des voyageurs et des véhicules commerciaux, et ainsi réduire les délais de passage aux douanes canadiennes.

 

Le poste frontalier le plus fréquenté au Québec date de 1951, bien qu’il ait été rénové en 1995. « Il est traversé chaque année par 780 000 automobiles et la pression est accrue pendant les périodes de vacances », indique le Service des communications de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

 

D’ici la fin des travaux, prévue pour avril 2017, le nombre de guérites primaires augmentera de 9 à 15 et un réaménagement du terrain permettra d’accroître le débit actuel. TPSGC mentionne aussi que « la capacité du service à la clientèle au comptoir sera améliorée et que le traitement des autobus sera facilité ».

 

Afin de maintenir les services à la population, le poste frontalier demeurera ouvert pendant toute la période des travaux, notamment parce qu’il est sous le couvert de la Loi sur les douanes. D’autre part, ce poste a vu passer plus de 21 milliards $ en échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis au cours de l’année 2012. Dans ce contexte, l’ASFC se dit « prête à relever le défi et elle développera les plans nécessaires afin de maintenir la fluidité de la circulation pendant les travaux ». Toutefois, elle précise aussi qu’aucun compromis ne sera fait au chapitre de la sécurité du pays.

 

Budgétée à 30 000 $, une demande de propositions pour des services multidisciplinaires en architecture était en vigueur jusqu’au 9 décembre dernier. On y mentionne notamment que les travaux visés par le présent mandat sont divisés en sept lots, couvrant l’ensemble du site. Ces derniers englobent des travaux de démolition partielle ou totale, de la construction neuve, des rénovations, et des travaux de génie civil, incluant entre autres de l’électricité, de la plomberie et de la mécanique. La durée du contrat avec la firme d’architecture est estimée à 36 mois et la livraison des plans et devis est prévue pour janvier 2015.

 

Dans son appel d’offres, TPSGC mentionne aussi que l’équipe de professionnels choisie devra fournir des services dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Par contre, l’entrepreneur sélectionné pourra choisir sa langue de préférence au moment de l’adjudication du contrat de construction.

 

L’investissement total pour le poste de Lacolle pourrait atteindre 47 millions $, selon la nature des travaux qui seront mis sur plan par la firme d’architecture sélectionnée. Fait important souligné par TPSGC : « La firme devra, pour toute nouvelle construction, intégrer au design et à la construction les principes LEED, niveau Argent. Cependant, l’inscription LEED ne sera pas requise. » En ce qui concerne les bâtiments existants, ce seront les principes de Green Globes, niveau 3, qui devront être suivis.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 19 décembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !