La Ville de Québec annonce son intention de verdir une partie du quartier Saint-Sauveur, soit dans la rue Saint-Vallier Ouest. De plus, elle prévoit l’aménagement en rue conviviale de la portion de cette rue comprise entre la rue Marie-de-l’Incarnation et le boulevard Charest Ouest.

Projets de verdissement

La Ville améliorera le paysage urbain de l’extrémité ouest de la rue Saint-Vallier en procédant à l’aménagement de deux aires vertes. Ces projets de verdissement permettront d’ajouter des ilots de fraicheur et d’atténuer les effets de la circulation automobile dans le secteur. Face au cimetière Saint-Charles, le propriétaire d’un terrain de stationnement cédera six places à la Ville. L’espace sera déminéralisé et intégré au projet de verdissement. Du mobilier urbain comme des bancs et des supports à vélo seront installés à certains endroits.

 

Deux concepts d’aménagement réalisés par l’organisme Nature Québec ont été proposés. Le concept retenu sera présenté en novembre prochain de même que les sommes allouées à ce projet.

 

Le scénario A

 

 Cette proposition se base sur la conservation d'une grande partie du stationnement actuel, soit 19 sur 26. - Concept d’aménagement réalisé par l’organisme Nature Québec

 

 

 

Le Scénario B

 

 

 Cette proposition se base sur la conservation d'une grande partie du stationnement actuel, soit 16 sur 26. - Concept d’aménagement réalisé par l’organisme Nature Québec

 

Aménagement de Saint-Vallier Ouest en rue conviviale

Parallèlement aux projets de verdissement, la Ville travaille actuellement à l’élaboration du concept d’aménagement de Saint-Vallier Ouest en rue conviviale. À terme, les citoyens bénéficieront de nouveaux espaces publics, d’un stationnement étagé au coin de la rue Carillon ainsi que d’une intersection animée. Ce projet représente une des priorités du plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur élaboré par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS).

 

Un atelier de discussion avec les citoyens à propos des projets de verdissement est prévu le mardi 26 novembre, à 19 h, au Centre communautaire Édouard-Lavergne. Par la suite, la Ville et Nature Québec finaliseront les plans d’aménagement. Le début des travaux est prévu en 2020.

 

Source : Ville de Québec