Optimiser les chantiers grâce aux drones, cobots et robots

Optimiser les chantiers grâce aux drones, cobots et robots

Drones, robots et cobots prêtent de plus en plus main forte aux travailleurs. Découvrez comment le secteur de la construction utilise ces technologies afin de faciliter le travail, la gestion ainsi que la sécurité sur les chantiers.

Dans ce deuxième épisode, nous découvrirons les différents drones, cobots et robots utilisés dans l’industrie de la construction. À quoi servent-ils? Quelles tâches permettent-ils de réaliser ? Nous nous pencherons ainsi sur les avantages d’utiliser ces outils sur les chantiers, comment ils sont accueillis par les travailleurs sur le terrain, mais aussi, où l’on s’en va avec ces technologies.

 

Pour discuter avec nous de ces équipements automatisés, nous recevons Francis Bissonnette, président et fondateur de Batimatech, ainsi que Vincent Melançon, gérant Innovation — R&D et projets spéciaux chez Pomerleau.

 

Avec eux, nous répondrons à des questions comme : 

  • Qu’est-ce qu’un cobot et qu’elle est la différence avec un robot ?
  • Comment les drones, cobots et robots sont-ils utilisés sur les chantiers de construction ?
  • Quelle est l’expérience de Pomerleau avec le chien robot Spot en chantier ?
  • Quels sont les avantages d’utiliser les drones, cobots et robots sur les chantiers ?
  • Quels sont les principaux défis reliés à l’utilisation ou à l’implantation de ces technologies sur un chantier de construction ?

 

« Dans notre cas, nous, on a la charge du chantier, donc on fait une inspection, on fait du suivi de progression. On va aller faire de la capture vidéo, de la capture photo pour nos rapports, pour valider la progression des travaux, etc. Donc on se sert des robots. Ce sont des tâches qui sont très répétitives, à peu de valeur ajoutée, donc on a un robot qui le fait de façon autonome. Ça libère des gens aussi pour faire des choses à plus grande valeur. »
- Vincent Melançon, gérant Innovation — R&D et projets spéciaux, Pomerleau