La visite de l’échangeur Turcot : une expérience hors du commun!

  • Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

10 juillet 2019 | Chloé Daneau

C’est le 22 mai 2019 que Kiewit a invité Les Elles de la Construction à une immersion complète au coeur de l’échangeur Turcot. Une occasion exclusive pour 20 des membres des Elles.

Accompagné par des femmes qui gèrent d’importantes opérations de ce projet, les membres des Elles ont eu le privilège de visiter cet important ouvrage. Le projet Turcot vise la reconfiguration et la reconstruction d’un des complexes routiers les plus importants au Québec.

L'échangeur Turcot est une plaque tournante du trafic routier montréalais puisqu’il permet de relier les autoroutes 15, 20 et 720, en plus de faciliter l’accès au pont Champlain. Il constitue également un lien essentiel entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal. Le coût du projet est de 1.5 milliard de dollars et inclus entre-autre la reconstruction de 4 échangeurs, 45 structures et 1 pont à haubans.

 

Avec un trafic de plus de 300 000 véhicules par jour et 4 corridors ferroviaires actifs, l'échangeur Turcot doit être reconstruit sans interruption du trafic. Aux heures de pointe, l'échangeur Turcot compte un peu plus de 1000 travailleurs, 200 superviseurs et 200 concepteurs. Les défis sont multiples et le calendrier est très serré. Le projet a débuté en 2015 et la date de fin prévue de ces travaux en 2020.

 

L’approche conception-construction favorise grandement l’utilisation de solutions novatrices puisque les concepteurs et les constructeurs travaillent ensemble, dans des équipes intégrées tout au long du projet pour arriver à une conception qui prend en considération les contraintes de construction et d’échéancier.

 

À ce jour, l’échangeur Turcot est dans le temps et dans les budgets. De plus, le projet est respectueux de l’environnement et carboneutre. Plusieurs femmes de métiers et d’ingénieures d’exceptions travaillent sur ce chantier d’envergures qui touchera la vie des montréalais pour les décennies à venir.

 

Crédit-photo: PAG

 

« Merci pour cette super et unique expérience. Tout un privilège d’avoir pu visiter ce fameux site entouré de femmes inspirantes. Disons que maintenant je serais un peu plus patiente dans les bouchons sur Turcot » - Témoignage d’une des membres des Elles.

 

La tournée s’est terminé par un souper haut de gamme… à l’intérieur des roulottes de chantier!! Une immersion complète de A à Z.

 

L’échangeur en quelques chiffres :

 

  • DÉCEMBRE 2014 : KPH (Kiewit, Parsons et Holcim) EST SELECTIONNÉ COMME SOUMISSIONNAIRE PRÉFÉRÉ
  • FÉVRIER 2015 : SIGNATURE DE CONTRAT
  • MARS 2015 : DÉBUT DES TRAVAUX
  • SEPTEMBRE 2015 : DÉMANTÈLEMENT DE LA 1RE STRUCTURE
  • PRINTEMPS 2016 : 1RE BRETELLE DE L’ÉCHANGEUR TURCOT DÉMANTELÉE
  • AUTOMNE 2018 : TRANSFERT DU TRAFIC FERROVIAIRE