Le monde des camionnettes change rapidement

9 juin 2023
Par Éric Descarries

Cette année, le marché des camionnettes pick-up fait l’objet de nombreuses innovations technologiques.

Bien que l’offre de plusieurs constructeurs automobiles puisse s’avérer intéressante pour les acheteurs, il peut être difficile d’obtenir le véhicule que l’on désire avec toutes les spécifications souhaitées. Car les constructeurs sont actuellement les otages de fournisseurs de plusieurs accessoires, tels que les micropuces électroniques, et peinent à regarnir leurs catalogues. Comme elles les obligent bien souvent à transformer leurs lignes d’assemblage, les nombreuses innovations technologiques n’ont rien pour aider.

 

Les pick-up électriques

F-150 Lightning. Crédit : Ford

 

Ce qui exige ces profondes transformations, c’est le passage à la propulsion électrique, une technologie quasiment obligatoire pour respecter les exigences gouvernementales qui seront imposées aux constructeurs automobiles d’ici les prochaines années.

 

Le RAM le plus récent sera bientôt offert en version électrique REV. Crédit : Stellantis

 

Pour le moment, seul Ford détient un véhicule électrique sur le marché : le F-150 Lightning. Chevrolet a pour sa part annoncé que le Silverado EV ne sera disponible qu’au début de 2024, tandis que Stellantis n’a dévoilé que tout dernièrement son Ram REV au Salon de New York. Il ne sera donc pas disponible avant 2025. Quant à Toyota, rien ne présage une version électrifiée de son récent Tundra.

 

Silverado EV électrique devrait nous être disponible d’ici quelques mois. Crédit : GMC

 

Si la concurrence imite ce que Ford offre avec son Lightning, les travailleurs de la construction seront comblés. Surtout s’ils optent pour l’option d’alimentation pour les accessoires électriques située dans la caisse du véhicule avec ses multiples prises de courant de 120 et 240 volts. En plus d’avoir une autonomie de plus de 500 kilomètres avec une seule recharge, ces camionnettes pourront donc servir de génératrices d’urgence sur les chantiers, à la maison ou en voyage.

 

Toutefois, l’offre de pick-up électriques n’est pas diversifiée pour le moment. Alors, il nous faudra revenir aux pick-up traditionnels à carburant fossile pour encore un bon bout de temps.

 

Ford F-150

Ford F-150. Crédit : Ford

 

Le Ford F-150 demeure encore une fois le modèle le plus vendu au Canada. Ce modèle est offert en huit finitions, du plus simple XL au puissant Raptor spécialisé. Cependant, c’est au travers les XLT, Lariat, King Ranch, Platinum, Limited et même Tremor que la plupart des utilisateurs se tourneront. Notons que les versions les plus simples pourront avoir sous le capot un V6 de base de 3,3 litres ou un des multiples V6 EcoBoost de 2,7 à 3,5 litres incluant même une version hybride électrique. Pour les plus exigeants, le puissant V8 de 5,0 litres demeure en option.

 

Le V6 turbodiesel n’est cependant plus au catalogue, bien que la version hybride y demeure. Tous les autres moteurs seront cependant combinés à une boite automatique à 10 rapports avec la possibilité d’opter pour les quatre roues motrices à deux rapports. Parmi les accessoires les plus intéressants, mentionnons la commande à distance du véhicule en marche arrière en manoeuvrant avec une remorque !

 

La version Tremor permet la conduite hors route, tandis que le Raptor s’adresse davantage aux amateurs de performance et de sensations fortes.

 

Enfin, comme c’est le cas pour la majorité des autres modèles concurrents, la plupart des camionnettes Ford seront proposées avec une cabine régulière, allongée ou à quatre portes avec une caisse appropriée de 5,5, de 6,5 ou de 8 pieds. La capacité de remorquage, pour sa part, peut aller jusqu’à 14 000 livres, selon l’équipement.

 

Chevrolet Silverado

Le Silverado 1500 est la réplique du Ford F-150 par Chevrolet. Le design du véhicule a été révisé l’année dernière. Tout comme le Ford, il est offert en diverses configurations avec des cabines simples et doubles, des caisses courtes ou longues, du modèle de base au luxueux High Country.

 

Sous le capot, on retrouvera un moteur à quatre cylindres turbocompressés de 2,7 litres et de 310 chevaux, plus puissant que le V6 qu’il remplace, un moteur V8 à essence de 5,3 ou 6,2 litres ou encore un surprenant six cylindres en ligne turbodiesel. Les camionnettes de GM sont d’ailleurs les seules à proposer un moteur diesel dans le créneau de Classe 1 avec une boite automatique à huit ou dix vitesses – selon le moteur – et quatre roues motrices à deux rapports sur commande. La capacité de remorquage maximale d’un Silverado peut aller jusqu’à 13 300 livres, selon l’équipement choisi. Incidemment, pour ceux qui voudront aussi voyager avec le Silverado, rappelons qu’il est offert avec l’option Super Cruise qui peut le transformer en véritable véhicule autonome !

 

GMC Sierra

Sierra. Crédit : GMC

 

Le GMC Sierra 1500 n’est, ni plus ni moins, qu’une lignée plus luxueuse de Chevrolet Silverado. Par conséquent, le constructeur automobile possède un catalogue presque identique à celui de Chevrolet, avec cependant des finitions un peu plus élaborées incluant l’Ultimate très haut de gamme.

 

Comme pour le Silverado, le Sierra est également livrable avec l’option Super Cruise qui en fait un véhicule autonome. En ce qui a trait aux spécifications mécaniques, sachez que le Sierra offre des fiches semblables à celles des Chevrolet Silverado. La capacité maximale de remorquage est toutefois de 13 000 livres avec le modèle quatre roues motrices à moteur diesel. La version électrique devrait sortir presqu’en même temps que celle du Silverado EV.

 

Ram 1500

Ram Classic. Crédit : Stellantis

 

Encore une fois, Stellantis nous propose deux versions du grand pick-up Ram : le Classic, qui est moins couteux, et le plus récent 1500. Notons que, encore une fois, le Ram 1500 a été choisi Camionnette pick-up de l’année par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).

 

Dans sa version Classic avec le design de la génération précédente, le Ram est offert avec le V6 Pentastar de base et la boite automatique à huit rapports, la motricité aux quatre roues sur commande étant livrable en option. Évidemment, il est toujours possible d’obtenir le légendaire V8 Hemi de 5,7 litres sous le capot. Livrable dans des finitions aussi simples que le Tradesman de base et le Warlock plus sportif, le populaire Classic est capable de remorquer jusqu’à 10 660 livres.

 

Le Ram 1500, pour sa part, offre une cabine nettement plus élaborée. Le moteur de base demeure le V6 Pentastar, mais sont aussi proposés deux moteurs V8 Hemi, un de 5,7 et l’autre de 6,2 litres, celui-ci étant surtout destiné à la version ultime TRX qui est plus sportive, mais moins utile aux utilisateurs professionnels. Malheureusement, le petit V6 turbodiesel des années précédentes ne figure plus au catalogue.

 

Les modèles Classic et 1500 sont livrés avec une boite automatique à huit rapports, alors que la motricité aux quatre roues sur commande est proposée en option. Les Ram sont offerts avec des cabines d’équipe ou Quad Cab plus logeables. Les caisses, quant à elles, sont vendues en différentes longueurs semblables à celles de la concurrence. À noter que l’option Ram Box inclut des casiers verrouillables dans les flancs de la caisse. Enfin, les Ram 1500 aux suspensions arrière à ressorts à boudins affichent une capacité de remorquage maximale de 12 750 livres.

 

Toyota Tundra

Le toyota Tundra est proposé avec un de deux v6 turbocompressés, le deuxième étant hybride. Crédit : Toyota

 

Le constructeur japonais Toyota a aussi son mot à dire dans le domaine des camionnettes avec son tout nouveau Tundra, relancé l’année dernière. Livrable en diverses finitions dans deux types de cabine à quatre portes, la Double Cab et la Crew Cab, le Tundra est désormais mû par un moteur V6 à double turbocompresseur offert en deux modèles, le premier étant conventionnel et le deuxième ayant une fonction hybride. La seule boite de vitesses est une automatique à dix rapports, alors que la propulsion arrière seule n’est livrable que sur des versions de base, les autres se fiant à la motricité aux quatre roues sur commande. La capacité maximale de remorquage est de 11 125 livres.

 

Les plus gros

Les chevrolet Silverado et GMC Sierra HD 2500 ET 3500 sont offerts avec un V8 turbodiesel duramax populaire. Crédit : GMC

 

Nombreux sont les utilisateurs commerciaux qui préféreront les pick-up de classe 2 et 3 de ces camionnettes. Il est question ici des Ford F-250 et F-350 (voire F-450), des GM Silverado et Sierra 2500 et 3500 ainsi que des Ram 2500 et 3500 pour leurs travaux plus robustes.

 

F-250 ET F-350 Super Dyty. Crédit : Ford

 

Dans ce cas, en plus des moteurs V8 à essence plus puissants, ils seront peut-être mieux servis par les nouveaux Ford Super Duty avec moteurs V8 à essence révisés de 6,8 ou 7,3 litres ou turbodiesel de 6,7 litres aussi retouchés, ou encore par les GM à moteur à essence de 6,6 litres ou turbodiesel Duramax de même cylindrée.

 

Chez Ram, outre le V8 de 6,4 litres à essence, on peut compter sur le légendaire six cylindres en ligne Cummins turbodiesel. Mais toutes ces camionnettes sont équipées de boites automatiques et de la motricité aux quatre roues sur commande, alors qu’elles avancent une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 40 000 livres pour le Ford F-450, de 36 000 livres pour le GM 3500 et de 37 091 livres pour le Ram 3500. Incidemment, plusieurs utilisateurs iront du côté des classes 2 (F-250 et HD 2500) qui sont moins sujets aux lois locales pour les poids et mesures, en plus d’être davantage agréables pour des usages privés tels que le caravaning. Malheureusement, Toyota n’a pas de produit de véhicules robustes dans ce créneau.

 

Les plus petits

Au moment où vous verrez cette photo, le Toyota Tacoma devrait être redessiné. Crédit : Toyota

 

Toujours dans la catégorie des pick-up, il y a un regain de popularité pour les camionnettes intermédiaires qui servent souvent de véhicules de soutien. Pour le moment, le Toyota Tacoma demeure le véhicule le plus vendu du créneau, mais il est talonné par le petit Ford Ranger. On attend une version redessinée du Tacoma dans un avenir rapproché, mais Ford répliquera avec un Ranger complètement revu.

 

Le plus petit Ford Ranger sera bientôt redessiné. Crédit : Ford

 

Dans le cas de GM, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon viennent d’être dévoilés dans leurs nouvelles livrées, mais qu’avec des moteurs à quatre cylindres.

 

Le Nissan Frontier a récemment été revu. Crédit : Nissan

 

Toujours dans la même catégorie, il faut mentionner l’arrivée toute récente du nouveau Nissan Frontier à moteur V6 et la présence du Honda Ridgeline.

 

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION SE POINTE

 

Le Ford Maverick pourrait très bien lancer une nouvelle catégorie de camionnettes. Crédit : Ford

 

L’évolution du segment des pick-up compact, comme le Ford Maverick qui a connu un départ fulgurant lors de sa mise en marché l’année dernière, reste à surveiller. En effet, la demande serait telle qu’il est difficile d’en obtenir au Canada. Une camionnette comme le Maverick peut être considérée comme un véhicule de service. La concurrence est à l’affut et on voit déjà apparaitre, en réponse, des photos espionnes de  General Motors et de Stellantis…