LEMAY s'impose à l'international comme maître d'œuvre d'un vaste projet en Algérie

21 décembre 2012

Au terme d'une compétition d'envergure mondiale, LEMAY remportait, récemment, la palme d'un concours international lancé par l'Agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la Wilaya de Constantine en Algérie, soit un projet majeur de l'ordre de 2,4 milliards $ dont 1,57 milliard $ sera consacré au secteur résidentiel.

 

Les autorités gouvernementales algériennes ont confirmé, ces jours derniers, l'octroi du mandat à l'équipe canadienne constituée en consortium des firmes LEMAY et EXP. C'est ce qu'a fait savoir le président, Louis T. Lemay, qui a précisé que le concept urbain de l'équipe LEMAY-EXP a été choisi à l'unanimité par le jury d'experts. La proposition lauréate s'est distinguée par son excellence, sa pertinence, son originalité et son audace, et ce, parmi une concurrence relevée de firmes internationales provenant d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique.

 

Aménagement d'un quartier

Associé principal création et directeur du studio de design urbain de LEMAY, Michel Lauzon révèle que le futur quartier de El-Ménia sera une agglomération multifonctionnelle et autonome située sur un plateau de 47 hectares directement en face de la vieille cité patrimoniale de Constantine, 3e cité en importance de Algérie et capitale culturelle du pays maghrébin située à 431 km à l'Est de Alger. Elle abritera plus de 20 000 résidents, en plus de divers bureaux, commerces, centres de loisirs, écoles et lieux de culte pour une population mixte de travailleurs, de visiteurs et de touristes.

 

Monsieur Lauzon a expliqué que le mandat en question vise l'élaboration d'un plan d'ensemble de ce nouveau quartier et que celui-ci s'insère dans la politique globale de développement de cet élément distinctif du Patrimoine mondial. Le plan d'ensemble de ce nouveau quartier de Constantine s'étendra sur une superficie de 1 200 000 m² et prévoit l'architecture et la construction des principaux éléments, l'aménagement de tous les espaces publics ainsi que la conception des réseaux de circulation. Un parc de 6 500 à 7 500 unités de logement sera adapté à un style de vie contemporain.

 

Architecture contemporaine

Concepteur principal du projet, monsieur Lauzon a précisé que la proposition intitulée « Il était une fois El-Ménia » se distingue par une signature visuelle unique qui se déploiera à partir des murs et des promenades de la vieille ville.

 

La silhouette iconique de la nouvelle ville d’El-Ménia est inspirée des lignes sinueuses de la calligraphie arabe de même que par les murailles des cités médiévales. Au niveau de la facture architecturale, la nouvelle ville sera résolument contemporaine mais son plan d'aménagement innovateur se basera sur des traditions urbaines ancestrales et sur des caractéristiques typiques du paysage culturel maghrébin dont la « médina », cour intérieure traditionnelle à la base des casbahs et des villes arabes de l'Afrique du Nord.  Le concept de la « nouvelle médina » intègre cette caractéristique du paysage culturel maghrébin mais à une échelle de ville moderne, permettant une lecture très nette entre l'espace privé et l'espace public, entre l'ouverture et l'intimité. Enfin, El-Ménia sera une ville modèle sur le plan écologique ; sa planification est basée sur les meilleures pratiques en développement durable, en particulier sur la réduction de la dépendance à la voiture et sur l'intégration d'espaces verts d'envergure et sources de biodiversité, et ce, au cœur même de la vie urbaine.

 

Sources : Lemay et v2com.biz