Les Phénix de l’environnement : le public invité à voter

14 mai 2012

Les finalistes du concours les Phénix de l'environnement ont récemment été dévoilés. Rappelons que depuis 15 ans, Les Phénix de l'environnement reconnaissent les réalisations des entreprises, des municipalités, des organismes à but non lucratif, des institutions d'enseignement et des jeunes en matière d'environnement et de développement durable.

 

Coup de cœur du public

Les Phénix de l'environnement innovent cette année en proposant un nouveau concours en ligne, le concours Coup de cœur du public. La population peut ainsi voter pour l'un des dossiers finalistes. Le grand gagnant sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 24 mai prochain. Il sera alors reconnu comme le « Coup de cœur du public » et recevra de l'espace publicitaire gratuit dans un hebdomadaire de TC MEDIA de son choix.

 

Date limite pour voter : 18 mai 2012 à 17 h. Notez qu'un seul vote par personne est possible.

 

Le concours Les Phénix de l'environnement est rendu possible grâce à la participation de commanditaires, Hydro-Québec, commanditaire majeur de la 15e édition du concours, ainsi que la Société des alcools du Québec et Tetra Pak, commanditaires réguliers de l'événement et du partenaire média, TC MEDIA.

 

Finalistes des prix Phénix

Les entreprises, les municipalités, les organismes à but non lucratif, les établissements d’enseignement et les jeunes qui voulaient faire connaître leurs réalisations en faveur de l’environnement et du développement durable avaient jusqu’au 2 mars dernier pour déposer un dossier de candidature et courir la chance de remporter un prix Phénix.

 

Municipalités et organismes municipaux

 

  • Ville de Mont-Saint-Hilaire : Le Parc de conservation de la falaise Dieppe a pu être créé grâce à l’acquisition à des fins de conservation et de renaturalisation d’environ 29 hectares en périmètre du mont Saint-Hilaire. Ce nouvel espace consolide la zone de conservation de la Réserve naturelle Gault et rend cette belle nature plus accessible au public.

 

  • Arrondissement de Ville-Marie : Le Circuit Jardins de l’arrondissement Ville-Marie est une transformation surprenante d’espaces urbains laissés à l’abandon en jardins thématiques mis à la disposition de la communauté. Tout en créant de véritables oasis de fraîcheur, le Circuit Jardins contribue à augmenter la biodiversité et le couvert végétal en plein cœur de Montréal.

 

  • Ville de Saint-Jérôme : Le projet de restauration écologique de la ville de Saint-Jérôme a permis de végétaliser une aire de stationnement en gravier et d’augmenter la biodiversité en bordure de la rivière du Nord au centre-ville. À l’origine, le site constituait une nuisance à cause du bruit et des poussières produits par des rassemblements d’automobiles. Dans ce nouveau parc riverain, nommé parc Ludger-Duvernay, une bande riveraine, une aire naturelle et un sentier ont été aménagés. 

 

  • Arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie : En février 2011, l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie s’est doté d’une réglementation avant-gardiste et novatrice visant à atténuer l’effet des îlots de chaleur urbains sur son territoire. La réglementation s'attaque à la problématique de trois façons : par l'utilisation de matériaux de construction réfléchissants, par le verdissement et par l’emploi de matériaux perméables pour les recouvrements de sol.

 

  • Ville de Victoriaville : Victoriaville a lancé en juin 2011 son programme de subvention et de certification Victoriaville - Habitation DURABLE pour encourager la construction de nouvelles habitations respectant les normes du développement durable. Simple et accessible, ce programme permet aux entrepreneurs de revoir leur façon de bâtir et soutient financièrement les propriétaires dans leurs démarches. Le premier volet consacré aux nouvelles habitations sera suivi en 2012 d’un volet rénovation et d’autres projets visant à rendre durables les habitations. 

 

  • Administration régionale Kativik : S’inscrivant dans un vaste mouvement de mobilisation des communautés autochtones pour un environnement durable, le projet géré par l’Administration régionale Kativik consiste à réhabiliter des sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik. La problématique des sites miniers abandonnés existe depuis des décennies et les activités de nettoyage, débutées en 2005, ont atteint les principaux objectifs dès 2011 !

 

  • Ville de Drummondville : Pour assurer le succès de la collecte des matières organiques sur son territoire, la ville de Drummondville a élaboré un outil de sensibilisation innovateur ciblant les 6 700 élèves des niveaux préscolaire et primaire. Une trousse sans papier informe les jeunes de 5 à 12 ans sur l'importance de valoriser ces matières.

 

Entreprises

Parmi les finalistes dans cette catégorie, nommons :

 

  • Produits Kruger s.e.c. : En décembre 2010, Produits Kruger a intégré une technologie novatrice de récupération de la chaleur à son usine de Gatineau, au Québec. Cette technologie permet de diminuer la consommation d’énergie totale de l’usine de 11 % et ses émissions de CO2 de 14,5 % pour un grand total de 10 000 tonnes par année.

 

  • Premier Tech Aqua : L’Ecoflo en polyéthylène « prêt-à-installer » est un produit applicable à l’assainissement décentralisé des eaux usées d’origine domestique. Cette réalisation reflète parfaitement l’engagement environnemental qui oriente les actions de Premier Tech Aqua depuis 20 ans. Ce nouveau produit durable est conçu de matériaux pouvant être recyclés, revalorisés ou compostés.

 

  • Les Écrans verts : L’entreprise Écrans verts a développé et adapté un système de clôtures et de murs antibruit végétalisés. Ses produits se démarquent par leur esthétique, leur faible impact environnemental et leur grande acceptabilité sociale. Depuis 2010, l’entreprise a installé près de 1 km d’écrans verts qui contribuent à contrer la pollution sonore et visuelle en milieu urbain.

 

  • Les Fermes Lufa : La toute première serre sur toit des Fermes Lufa, d’une superficie de 3 000 mètres carrés, est située dans l’arrondissement Ahunstic-Cartierville. Cette serre permet de nourrir 2 000 personnes par semaine. Chaque jour, l’équipe des fermes Lufa réinvente la définition de la fraîcheur : des espaces autrefois perdus, les toits urbains, ont maintenant une nouvelle vocation agricole !

 

Organismes à but non lucratif (OBNL), institutions autres que scolaires ou associations

Parmi les finalistes dans cette catégorie, nommons :

 

  • Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe : Le Cap Ferré est un milieu exceptionnel caractérisé par la présence de plantes rares soumises à des pressions anthropiques grandissantes. Afin de minimiser les impacts subis en ce lieu, le Comité ZIP Côte- Nord du-Golfe a assuré la mise en valeur du site, sa restauration par le démantèlement d’un dépotoir clandestin et la sensibilisation du public.

 

  • Société de développement Angus : Dans la poursuite de sa mission de développement durable, la Société de développement Angus a réalisé en 2011 un projet exceptionnel de réduction des gaz à effet de serre générés par l’ensemble des entreprises locataires de ses bâtiments. La réalisation des activités proposées a permis la réduction de 110 tonnes en équivalent CO2.

 

Institutions d’enseignement, jeunes et groupes de jeunes

Parmi les finalistes dans cette catégorie, nommons :

 

  • Commission scolaire des Chênes : Par des actions concrètes, 3 500 jeunes et leurs enseignants, de la commission scolaire des Chênes, se mobilisent et sensibilisent leur milieu pour conserver et restaurer des cours d’eau en milieu urbain. Des jeunes en apprentissage deviennent ainsi les promoteurs d’un projet de conservation.

 

Source : Les Phénix de l’environnement