La CSST rappelle les mesures de sécurité lors de travaux à proximité de lignes électriques

16 avril 2014

À la suite d'un accident de travail survenu le 9 avril dernier, sur un chantier de AR Construction dans le secteur du Valinouët, la Commission de la santé et de la sécurité du travail rappelle aux employeurs et aux travailleurs les mesures de sécurité à prendre lors de travaux à proximité de lignes électriques. Chaque semaine, au Québec, un travailleur de la construction est blessé à la suite d'un accident d'origine électrique.

 

Garder ses distances pour prévenir les chocs électriques

Lors de travaux près de lignes électriques, les travailleurs de même que l'équipement et les machines doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques :

 

  • plus de 3 m pour les lignes électriques de moins de 125 kV
  • plus de 5 m pour les lignes électriques de 125 à 250 kV
  • plus de 8 m pour les lignes électriques de 250 à 550 kV
  • plus de 12 m pour les lignes électriques de plus de 550 kV

 

Facteurs de risque à éliminer

Divers facteurs de risque peuvent entraîner un contact avec une ligne électrique sous tension. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité sur le chantier.

 

 

Visionnez le témoignage de Riad Ghanouchi, victime d'une électrisation, et les meilleures méthodes de travail à proximité des lignes électriques. http://youtu.be/PwUw-zwl-xs

 

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail