Excavation à l’explosif : Gare au monoxyde de carbone !

16 février 2010
Par la Direction des communications de la RBQ

Vous effectuez ou prévoyez effectuer des travaux d’excavation à l’explosif en milieu résidentiel ?

La Régie vous rappelle que lors de travaux à l’explosif, du monoxyde de carbone est produit. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui peut tuer. Il est inodore, invisible et n’irrite pas les yeux ou les voies respiratoires. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone est capable de le détecter.

 

Du monoxyde de carbone se dégage lors de la combustion incomplète de composés organiques comme le bois, le charbon et les combustibles fossiles. Il est aussi généré au moment de la détonation d’explosifs.

S’il n’est pas dispersé à la surface du sol après la détonation des explosifs, le monoxyde de carbone est susceptible de se déplacer dans le sol pendant plusieurs jours et sur une distance de quelques dizaines de mètres. Il peut alors s’infiltrer dans les sous-sols de résidences, de bâtiments ou dans les espaces clos. Les personnes situées dans ces endroits peuvent être gravement intoxiquées. 

 

Ainsi, de nombreuses intoxications au monoxyde de carbone ont été rapportées au Québec en lien avec des travaux à l’explosif en milieu habité. Les incidents ont entraîné l’évacuation ou l’intoxication de plusieurs personnes domiciliées à proximité des chantiers.

 

Prévenez les accidents
Pour diminuer les risques d’intoxication en lien avec l’utilisation d’explosifs, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a produit un feuillet d’information intitulé Danger explosifs. La Régie du bâtiment participe activement à la diffusion de ce feuillet.

 

À titre d’entrepreneur, elle sollicite votre collaboration afin de distribuer ce feuillet ainsi qu’un avertisseur de monoxyde de carbone à toutes les résidences situées à l’intérieur d’un rayon de 50 mètres de la zone des travaux à l’explosif.

 

Il est possible d’obtenir des exemplaires, français ou anglais, du feuillet Danger explosifs auprès du MSSS en communiquant, par courriel, à l’adresse suivante : diffusion@msss.gouv.qc.ca.

 

Évitez une intoxication
• En distribuant le feuillet Danger explosifs aux résidents. La prise de conscience des dangers et la connaissance des mesures de prévention constituent la meilleure protection contre les accidents.

• En fournissant un avertisseur de monoxyde de carbone aux résidents pendant toute la durée des travaux et jusqu’à un minimum de sept jours après les derniers travaux à l’explosif.

• En spécifiant aux résidents de bien ventiler leurs maisons (deux fenêtres ouvertes pour créer un courant d’air) le jour des travaux d’excavation à l’explosif. Si le résident possède un échangeur d’air, il devra être en mode échange d’air et en fonctionnement continu à un régime maximum pour au moins 48 heures.

• En expliquant aux résidents le comportement à adopter en cas de déclenchement de l’avertisseur ou si des symptômes d’intoxication surviennent.


Symptômes à surveiller
Une intoxication légère ou modérée provoque des symptômes qui peuvent ressembler à ceux d’une grippe ou d’une gastro-entérite. Les principaux symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone sont les suivants :
• maux de tête
• nausées
• vomissements
• étourdissements
• fatigue inhabituelle

Une intoxication grave peut conduire rapidement à une perte de conscience et éventuellement entraîner la mort en quelques minutes.
En cas d’intoxication
Si un résident présente un ou plusieurs symptômes, ou si l’avertisseur de monoxyde de carbone sonne, il est recommandé :
• d’évacuer immédiatement les lieux ;
• de composer rapidement le 9-1-1 ou de communiquer avec le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060 (signalez au répondant la présence de monoxyde de carbone et la réalisation de travaux d’excavation à l’explosif à proximité) ;
• de ne pas retourner sur les lieux sans l’autorisation d’un pompier et d’un officier de santé publique, même pour quelques minutes.

 


Pour obtenir de l’information additionnelle sur les dangers reliés au monoxyde de carbone, consultez le site internet de la Régie du bâtiment au www.rbq.gouv.qc.ca, ou visitez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.msss.gouv.qc.ca/monoxyde-de-carbone.